Detail de la News

Situation tendue en Guinée:Les populations s'inquiètent....


[IMG1] Au lendemain de l'expiration de l'état de siège en Guinée dont le Parlement a refusé la prolongation,les habitants de la capitale redoutent de nouveaux troubles la semaine prochaine après l'ordre donné par l'armée de reprendre le travail à compter de lundi.

Dès vendredi,Les dirigeants syndicaux avaient averti qu'une prolongation de l'état de siège aurait pour effet de radicaliser l'opposition à son régime.L'opposition politique a, quant à elle, salué le vote des députés comme une victoire historique.

Selon de nombreux témoignages,la plupart des magasins de la capitale étaient fermés samedi tandis certains marchés étaient ouverts et que des voitures s'aventuraient dans les rues. Les patrouilles de policiers et de militaires étaient moins nombreuses samedi dans les rues de Conakry.

Suite aux instructions du chef d'état major de l'armée guinéenne,le Général Kerfalla Camara,demandant la reprise du travail lundi prochain,de nombreux habitants de la capitale se montrent plutôt sceptiques."Quand j'ai appris que l'état de siège était levé, j'ai ressenti un grand soulagement. Mais avec cette déclaration du chef d'état-major, lundi devient plus qu'incertain. Cette déclaration ne fait qu'augmenter la tension", a réagi Malamine Kaba, directeur du marketing d'une société locale de télécoms à Conakry.Un enseignant, Mohamed Camara, a ajouté: "Nous ne pouvons pas venir au travail lundi. Les étudiants sont là et disent qu'ils vont nous lyncher".

En attendant, tous les regards sont tournés ce dimanche vers le palais du peuple où les émissaires de la CEDEAO ont réunis tous les protagonistes de la crise guinéenne un nouveau bain de sang...Affaire à suivre

Mamadou Kaba Souaré
Directeur de Publication
d'Africaguinee.com







  Rubrique: Politique  date: 25-Feb-2007 à 13:00:08  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S