[IMG1] Près de 300 personnes, dont de nombreux Guinéens habitant en France, ont défilé samedi à Paris entre la Gare de l'Est et République. Ils ont réclamé "la nomination d'un premier ministre de consensus avec les pleins pouvoirs" pour préparer des "élections démocratiques", le "gel des avoirs dans l'Union européenne du président Conté, de ses proches et de tous les responsables des graves violations des droits de l'homme perpétrées depuis janvier".
Dans le défilé, les slogans allaient de "Stop aux massacres" à "Non à la dictature", en passant par "Pour le changement et la démocratie en Guinée" ou "Non aux mercenaires en Guinée".
Le syndicat français CGT, présent à la manifestation, a apporté son soutien à la CAGF. "Une réunion de toutes les organisations syndicales va se tenir lundi à la Fédération internationale des droits de l'Homme (FIDH)", a déclaré à l'AFP Pierre Goiraud, responsable CGT du secteur international sur l'Afrique. "Nous espérons une rencontre avec le président Jacques Chirac et avec le Ministère des Affaires étrangères", a-t-il ajouté.
La communauté guinéenne de France, en grande partie constituée de réfugiés politiques qui ont fuit le régime et d'étudiants, est estimée à 50.000 familles a indiqué Ibrahim Sorel Kéita, président de la Coordination des associations Guinéennes de France (CAGF) et de l'association Banlieues du Monde.
Africaguinee.com
Source:AFP
|
  Rubrique: Politique  date: 25-Feb-2007 ŕ 12:43:33  Partager:   :  |