 |
| Detail de la News |
Présidence en Guinée:Les méthodes "Dadis"...
[IMG1]Chers amis lecteurs,
Depuis l’année dernière, je ne vous ai pas encore parlé. Oh pardon je devrais dire depuis l’ancien régime ; car Alkal Maoutou (L'ange de la mort) a rendu une visite inopinée à notre chère Sana Kouyé national, Le Prince de Wawa.Le Lundi 22 décembre 2008, pendant que le jour passait le témoin à la nuit, le Général lui passait de vie à trépas, laissant derrière lui une Guinée puant la mal gouvernance et surtout gluant d’ethnocentrisme et saupoudrée de drogue et substances assimilées. Il s’en est allé donc au crépuscule de ce lundi 22 décembre 2008, jour anniversaire de son discours programme de 1985 où il promettait monts et merveilles aux guinéens. Et 24 ans après, il nous lègue juste de belles paroles, une économie à bout de souffle et une administration moribonde. Anga Daddyss… (ndlr:juron léger en langue nationale sosso)
Le lendemain de sa mort, au petit matin, pendant que les guinéens dormaient encore, une escouade de l’armée conduite par le Capitaine Moussa Daddis Camara, fait irruption dans la cour de la RTG, mets au respect techniciens et journalistes et nous sert un discours suspendant la Loi fondamentale et toutes les institutions du pays. Le classique des coups d’état quoi ! Le dauphin constitutionnel est prié de faire valoir ses prérogatives ailleurs et c’est à peine s’il rouspète. Le Premier Ministre de service ainsi que son gouvernement sont priés de rendre maroquins et carrosses dans les plus brefs délais et tout ceci, sans « diffusion de sang » comme affectionne à le dire notre Rabiatou Séra nationale .Il faut dire aussi que c’était un coup d’état sur un cadavre…qui n’avait même pas rejoint sa dernière demeure…Anga Daddyss...
Depuis ces évènements, les choses évoluent au rythme de la numba militaire et la capitainerie nous a doté d’un Premier Ministre, chef d’un Gouvernement très porté treillis-brodequins.
Ainsi les ministères de l’économie et des finances, celui du commerce, industrie et artisanat, des télécoms, celui de la jeunesse ou encore du secrétariat général du gouvernement, ont été confié à des Militaires. Histoire de bizuter ces secteurs. Les autres ministères ont été « partagés » entre les amis, frères, amis des amis des hommes du CNDD (Contrat National à Durée Déterminée). Anga Daddyyss…
En moins de trois mois, le pays a connu toutes les maladies infantiles des révolutions spartiates : la diarrhée verbale, l’acné de l’improvisation ou encore les dépits amoureux des fiancés éphémères.
La diarrhée verbale :son Président se perds des fois dans des discours parsemés de « moi » « moi-même » et de « moi surtout ». Des fois une tape à l’épaule de « El tigre » ou plus communément « Parowsky », son alter ego et désormais généralissime Ministre de la défense le ramène au propos du jour. Mon capitaine, que fait votre bureau de communication ?
Les improvisations qui caractérisent les révolutions spartiates à la Sankara ; la nomination du DG de la douane en est un exemple si non une parfaite illustration. Sans compter les couacs protocolaires avec les partenaires multi et bilatéraux. Ibn Chambas de la CEDEAO et Rex Tillerson ne sont pas prêts d’oublier le quart d’heure que leur a fait passer El Daddys !
Les dépits amoureux des fiancés éphémères, comme en témoignent les prises à partis de deux membres du CNDD. Le Colonel Idi Amine a ouvert le bal et Le général Toto y est passé il ya tout juste quelques jours. Les deux ont reçus de formidables douches froides de la part du Capitaine-Président lors de débats télévisés. Coupables l’un d’avoir ignorés une instruction du Chef de l’Etat, et l’autre pour l’avoir mis en garde contre d’éventuels dangers qu’il encourait à parler ouvertement de la drogue.
Il faut aussi comprendre que plusieurs années de frustrations, de pagaille et d’intimidation ont poussé ces jeunes turcs à s’emparer d’un pouvoir jonchant dans la rue. L’ancienne oligarchie militaire était plutôt portée sur la drogue, le racket, le trafic d’influence ou encore les détournements des budgets de l’Armée. Anga Daddyss…
Moins de deux semaines après s’être emparé du pouvoir, le CNDD met en place, une commission d’Audit et de surveillance des secteurs stratégiques de l’économie, en abrégé, CASSSE.
Une sorte de commission d’enquête sur toutes les grosses affaires de gloutonnerie financière qu’a connu le pays depuis le début des années 2000.
Des convocations pour audition seront menés tambour battant et des billets d’écrou sont resté vierges, sans envoyer que le pauvre Bruno Bangoura en prison. Un type qui a mal géré ses appétits pendant la période de trêve.
Le Ministre-Colonel des télécoms, Bangoura Maturin, lui aura pu mobiliser plusieurs dizaines de milliards sans avoir eu recours au fameux CASSE et tout ceci, sans tambour si trompette.
C’est à se demander quelle est l’utilité de cette grosse machine qui regorge plusieurs grosses têtes du monde des finances et du droit.
Pour prendre des personnes aussi rodé que ceux qui ont pillés l’Etat, il faut avoir plusieurs cordes sur les quelles tirer. En plus à la fin, n’est ce pas l’affaire de la justice ça ?
En tout cas, lors des auditions préliminaires, Baidy Aribot et Ousmane Doré s’en tirent bien en clamant haut et fort leur innocence et surtout en se targuant d’avoir géré mieux que quiconque, leurs budgets. L’un interrogé sur la gestion du Budget de la participation de nos footballeurs à la CAN de foot, et l’autre pour l’organisation du cinquantenaire de notre pays. Deux entreprises qui ont échoués dans l’ensemble et qui n’ont procuré à la Guinée que Honte et mauvaise image. L’exact contraire de l’effet qu’ils auraient dû produit.
Les opérateurs économiques qui devaient à l’Etat, ont quand à eux, vite fait de venir se mettre en règle. En tout cas au Camp Alpha Yaya, on ne plaisante pas. On vous sert de l’Audit-SAKARBA (Ndlr:Repas militaire frugal servit aux soldats dans les camps.)… Anga Daddyss….
Si ces audits ont le mérite d’être inédits, il ne faudrait surtout pas qu’ils fassent diversion sur l’essentiel : La transition. Chose que le Capitaine a stratégiquement éludé dans ses discours et qui disparaît peu à peu du langage des officiels. L’heure est à la restauration de l’autorité de l’Etat et surtout aux déclarations mirobolantes qui font baver les pauvres populations de la Guinée. Toujours est il que Daddyss et ses compagnons ont tout recentré au Camp Alpha Yaya qui a ravit la vedette au Camp Samory Touré qui jadis abritait l’essentiel du pouvoir de Sana Kouyé. Désormais, pour toute sortie d’argent, il faudra obtenir l’onction du Président Daddys et surtout justifier le bien fondé de la dépense. Conséquence, tous les services parallèles de l’Etat sont au ralenti, faute de liquidité. Et les sangsues qui essaimaient autour du pouvoir sont sans le sous…les « Makis »(Ndlr:Buvette dans le jargon local) désemplissent et les petites Gos (Ndlr: Mot pour désigner les filles)du quartier s’en trouve sévèrement touchées. Le secteur de l’escroquerie est en pleine récession. Anga Daddyss…
Les forces vives et non vives de la Nation ont eut à rencontrer le Capitaine Daddys à deux reprises depuis l’avènement du CNDD au pouvoir. Pour les deux fois où elles ont eu l’opportunité de s’accorder sur une plateforme. Syndicat, partis politiques et société civile ont entretenu une cacophonie formidable sur la façon de gérer la transition. La levée de l’interdiction des activités syndicales étant soumise à certaines garanties de stabilité, Les militaires ont encore réitéré leur volonté de partir au terme d’une transition « apaisée ». Seulement voilà , personne n’a eu l’amabilité de se prononcer sur une date. Décembre 2009 semble se dessiner sur les lèvres, mais personne ne donne des garanties. Telle est le ton du dialogue entamé entre le CNDD et les forces vives de la Nation.
Les partis politiques quand à eux, ont un sérieux problème de chronologie. Les législatives versus les Présidentielles représente l’essentiel des débats entre les partis politiques évoluant en Guinée. Il faut aussi dire que la classe politique a besoin de nouveaux visages pour nous changer un peu des zombies que l’on y voit briguer incessamment des mandats. Conté n’a jamais eu le monopole du Koudéisme. Il n’en détenait que le brevet d’invention. Alpha Condé, Bâ Mamadou, Sidya Touré ou autre Jean Marie Doré étant visiblement en fin de carrière, Il ya de la place pour de nouveaux Daddys de la politique. Pourvu qu’ils n’y voient pas un moyen de se blanchir ou de se recycler, à la mode Cellou Dallein ou Mamadou Sylla. C’est la saison de la transhumance politique… Anga Daddyss…
En attendant je vous souhaite un excellent début de semaine et à bientôt pour parler du cartel de « Boké », ou l’histoire de quelques narcotrafiquants qui se croyaient imprenables.
Alpha Bacar Barry
Depuis Kempou(Sierra-Léone)
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Coup de gueule  date: 03-Mar-2009 ŕ 12:23:08  Partager:   :  |
|
|
|
The Nun'S copyright -- design by Nun'S