[IMG1]"C'est la démocratie qu'on assassine", a déclaré lundi à l'AFP le secrétaire exécutif de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'ouest (Cédéao) Mohamed Ibn Chambas, à l'annonce de la mort du président bissau-guinéen Joao Bernardo Vieira, tué à l'aube par des militaires.
"Ce qui s'est passé est très grave. Nous voulons consolider la démocratie, la paix et la sécurité dans cette région (l'Afrique de l'Ouest). Alors la mort d'un président, d'un chef d'état-major, est une nouvelle très grave", a déclaré M. Chambas.
Ce dernier devait s'entretenir dans la matinée avec le président nigérian Umaru Yar'adua, président en exercice de la Cédéao.
Le président Vieira a été tué tôt lundi par des militaires, en représailles à un attentat à la bombe qui a coûté la vie dimanche soir au chef d'état-major de l'armée, le général Tagmé Na Waié, a annoncé à l'AFP le responsable des relations extérieures de l'armée.
Il a été tué "par l'armée au moment où il tentait de fuir sa maison attaquée par un groupe de militaires proches du chef d'état-major Tagmé Na Waié tôt ce matin, vers 04h00 (locales et GMT)", avait précisé le capitaine de frégate Zamora Induta.
Source:AFP |
  Rubrique: News Afrique  date: 02-Mar-2009 ŕ 11:10:24  Partager:   :  |