[IMG1] En décidant de façon unilatérale ,la reprise du travail lundi prochain en Guinée,le Général Kerfalla Camara a définitivement choisi le camp de l'armée guinéenne:celui du président Conté.En perdant l'appui de l'assemblée nationale,le président Conté conserve le soutien inconditionnel de l'armée face aux syndicats décidés de poursuivre la grève.
Dans son intervention vendredi soir,sur les médias d'Etat,le Général Kerfalla Camara a déclaré que:"les autorités militaires compétentes décident de la reprise du travail dans tous les secteurs public, privé et mixte sur toute l'étendue du territoire national le lundi 26 février".
Le général Camara considère qu'"il n'y a plus de motif qui justifie une grève générale illimitée" car la "reprise de la grève générale du 27 février était subordonnée à la nomination d'un Premier ministre chef du gouvernement".
Du côté des syndicats,les réactions se multiplient et la grève reste maintenu jusqu'à la nomination d'un premier ministre de consensus."L'état de siège est fini, l'armée n'a plus aucun rôle à jouer dans le pays", a déclaré Ibrahima Fofana, secrétaire général de l'Union syndicale des travailleurs de Guinée (USTG).Pour Ben Sékou Sylla, président du Conseil national des organisations de la société civile:""Nous pensons que cette annonce est illégale dans la mesure où l'état de siège est levé: ce n'est pas à l'armée de dire de reprendre le travail".
Après le vote de vendredi, le président de l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) Mamadou Bâ, porte-parole d'un groupe de 14 partis d'opposition, a qualifié le rejet de l'Assemblée de "désaveu cinglant" asséné au président Conté.
Dans ce bras de fer qui oppose désormais l'armée et les syndicats seule la population guinéenne aura le dernier mot.Lundi prochain,les populations guinéennes choisiront donc entre le maintient dela grève et la reprise du travail conformément aux instructions de l'armée.
Mamadou Kaba Souaré
Directeur de Publication
d'Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 24-Feb-2007 ŕ 15:02:57  Partager:   :  |