[IMG1]Comment instaurer une dynamique de changement démocratique radical en Guinée ? C’est autour de cette question qu’une conférence débat s’est tenue au siège du Bureau International du Travail (BIT) de Genève.Cette conférence –débat a été animée par El-hadj Abdoulaye Lélouma Diallo, représentant permanent de l’organisation de l’unité syndicale africaine (OUSA) au BIT.
D’entrée de jeu, El-hadj Abdoulaye Lélouma Diallo a rappelé la chronologie des évènements depuis l’arrivée au pourvoir de la junte militaire, le 23 décembre 2008 à Conakry.Il a souligné que le peuple , les forces vives de la nation doivent saisir cette occasion pour que le changement annoncé par le CNDD soit effectif. «Le CNDD a annoncé dès le 23 décembre qu’ils sont là pour le changement. Mais le changement a des hauts et des bas, ce qui signifie qu’il existe des risques de dérapages. Il faut donc une détermination des populations guinéennes pour amorcer un changement qualitatif et progressif », a insisté M.Diallo
L’ancien fonctionnaire du BIT a mis l’accent sur le rôle historique joué par la Guinée dans l’émancipation de l’Afrique, à travers la création de l’organisation de l’unité africaine(Ndlr :devenue Union Africaine), la communauté économique des Etats d’Afrique de l’ouest(CEDEAO).Il a invité tous les amis de la Guinée, la communauté internationale, à soutenir la Guinée pour qu’il y ait un changement positif dans le pays. « Il y a eu une condamnation formelle et de principe de la prise du pouvoir par l’armée. Mais cette condamnation est assortie d’un accompagnement conditionnel de la Guinée dans la conduite du processus de transition devant aboutir à l’organisation d’élections libres, transparentes et crédibles », a précisé El-hadj Abdoulaye Lélouma Diallo.
Le syndicaliste guinéen a salué le courage et le rôle joué par l’intercentrale syndicale qui s’est toujours battue pour l’amélioration des conditions de vie des populations."Dès le 24 décembre 2008, malgré le couvre-feu imposée par la junte et l’interdiction des activités syndicales et politiques, les syndicalistes guinéens se sont réunis à la bourse de travail à Conakry et ils ont pris acte de la prise du pouvoir par le CNDD », se souvient M.Diallo. Quand à la diaspora guinéenne, l’ancien fonctionnaire du BIT a rappelé les sacrifices consentis par les Guinéens de l’extérieur pour soutenir leurs concitoyens restés au pays. « N’oublions pas que dans ce gouvernement, l’actuel ministre des mines et surtout le premier ministre Kabiné Komara sont tous issus de la diaspora guinéenne », a ajouté El-hadj Abdoulaye Lélouma Diallo.
Le représentant permanent de l’OUSA a invité les Guinéens à la prudence car « des tentatives de clientélisme, des comités de soutien et la volonté de certains membres de la junte de rester au pouvoir » existent toujours. »Il a donc invité les Guinéens, la communauté internationale à mettre la pression sur la junte pour éviter les abus.
Avant de terminer, El-hadj Abdoulaye Lélouma Diallo a remercié le soutien de la communauté internationale en particulier du BIT en faveur de la Guinée. « Nous remercions le BIT en particulier son directeur général M.Juan Somavia qui a toujours soutenu les syndicalistes guinéens. Lors des évènements de janvier et février2007, il appelait régulièrement les ambassadeurs des pays du G8 pour obtenir des nouvelles de nos camarades syndicalistes. Nous remercions aussi les syndicalistes suisses qui nous ont soutenu moralement et matériellement dans notre lutte pour le changement en Guinée », a conclu El-hadj Abdoulaye Lélouma Diallo.
A noter que cette conférence-débat a été organisée le 23 février dernier, par la commission africaine des promoteurs de la santé et des droits de l’Homme de Djély Karifa Samoura. Plusieurs personnalités ont participé à cette conférence notamment l’ambassadeur de Guinée auprès de la Suisse et du système des Nations Unies, son excellence M. Mohamed Camara,l’ancien secrétaire général adjoint des nations unies, M.Issa Ben Yacine Diallo, M.Ould Sidi, conseiller spécial du directeur général du BIT, ainsi que des représentants de la mission permanente du Sénégal en Suisse, de l’université populaire africaine de suisse et plusieurs anciens fonctionnaires guinéens auprès des Nations Unies.
Mamadou Kaba Souaré
Genève-Suisse
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 28-Feb-2009 ŕ 10:41:42  Partager:   :  |