Detail de la News

Auditions publiques des narcotrafiquants:Les méthodes de la junte inquiètent...


[IMG1]La diffusion par les médias d'Etat des auditions des narcotrafiquants suscite des interrogations en Guinée .Beaucoup d'observateurs s'interrogent sur le bien fondé de ce show médiatique accordé aux narcotrafiquants par la junte militaire dirigée par le capitaine Moussa Dadis Camara.

Les aveux du fils aîné de l'ancien président guinéen ont renforcé la polémique sur les méthodes employées par la junte militaire dans sa lutte contre le trafic de drogue. Car le fait que les militaires endossent systématiquement le rôle de procureurs publics commence à créer un malaise, dans le pays, placé sous régime d'exception. "Pourvu que cela ne conduise pas à des règlements de comptes politiques", s'est inquièté Thierno Mâadjou Sow, président de l'Organisation guinéenne de défense des droits de l'Homme (OGDH).

Du côté de l'Observatoire guinéen de la déontologie et de l'éthique des médias (Oguidem), l'attitude du chef de la junte pose problème. "De toutes les façons, lui et Ousmane (Le fils aîné du président Conté, mis en cause, ndlr) sont des amis. Maintenant, qu'il veuille se démarquer de la famille présidentielle, on le comprend, mais son show médiatique ne sied pas au droit", a déclaré Souleymane Diallo , directeur du groupe de presse Le lynx-La lance et président de l’OGUIDEM.

Après les interrogatoires menés conjointement par le chef de la junte, le capitaine Moussa Dadis Camara et le secrétaire d’Etat chargé des services spéciaux, de la lutte contre la drogue et le grand banditisme, capitaine Moussa Tiegbéro Camara, le rôle de la justice est mis en cause selon l’OGUIDEM. "Pour aucune raison, il (le capitaine Camara, ndlr) ne doit s'ériger en juge, encore moins en procureur, parce que le dernier recours, c'est lui". "Si lui s'érige en juge, qui va gracier?", s’est interrogé M.Souleymane Diallo de l’OGUIDEM.

Du côté de la junte, ces auditions publiques des narcotrafiquants sont destinées à rassurer les populations. Selon le secrétaire d’Etat chargé des services spéciaux, de la lutte contre la drogue et le grand banditisme, les aveux publics du fils de l’ancien président guinéen est une preuve de la probité morale que les populations doivent savoir. « Nous avons passé toute la nuit à faire des auditions avec Ousmane Conté. C’est un Monsieur que moi j’apprécie car une faute avouée étant à moitié pardonnée. Il a reconnu les faits, il a demandé pardon. Il y a donc une probité morale que moi j’apprécie, mais il était nécessaire que le peuple de Guinée s’en rende compte. », a martelé le capitaine Moussa Tiegbéro Camara.

Depuis plusieurs jours, des auditions publiques des narcotrafiquants sont diffusées par les médias d’Etat.Les militaires mènent eux même les interrogatoires des présumés narcotrafiquants et mercredi , c'était au tour d'un fils du défunt président Conté d'avouer ses "pêchés" au journal télévisé.

Nous y reviendrons.

Amadou Diallo
Pour Africaguinee.com


  Rubrique: Politique  date: 26-Feb-2009 ŕ 23:47:21  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S