 |
| Detail de la News |
Conseil des ministres:Le gouvernement promet d'assainir la fonction publique
[IMG1]Le gouvernement guinéen a promis mardi de nouvelles mesures pour assainir la fonction publique et prévenir les détournements des biens de l'Etat.Selon le ministre à la Présidence chargé du Contrôle d'Etat , les audits ministériels ont permit d'indentifier de nombreux fonctionnaires fictifs notamment dans le secteur de l'éducation et le détounements de véhicules et matériels informatiques appartenant à l'Etat.Il a présenté son rapport lors du dernier conseil des ministres dont nous vous livrons le contenu, lu par le porte-parole du gouvernement, Justin Morel Junior...
La cinquième Session Ordinaire du Conseil des Ministres a eu lieu ce mardi 24 février 2009, de 14h20 à 1754 h au Petit Palais de la Colombe, à Boulbinet, dans la Commune de Kaloum. Elle était présidée par Son Excellence Monsieur Kabiné Komara, Premier Ministre, Chef du Gouvernement. Les travaux du Conseil des Ministres ont gravité autour de l'ordre du Jour suivant :
I. Introduction Générale de Monsieur le Premier ministre, Chef du Gouvernement au nom de Son Excellence le Capitaine Dadis
II. Communications des Membres du Gouvernement
· Le Ministère du Travail, de la Reforme Administrative et de la Fonction Publique dans sa communication relative au projet de gestion moderne des ressources humaines par infogérance
· Le Ministère à la Présidence chargé du Contrôle d'Etat pour sa communication relative a l'état d'avancement de l'audit des Départements Ministériels
· Présentation du Document Stratégique du secteur de l'Education
III. Le Ministre de la Coopération et de l'Intégration sur la Réunion de concertation du Système des Nations Unies et les Ministères bénéficiaires de Projets et Programmes
IV. Compte Rendus des Membres du Gouvernement
· Le Compte rendu de la Commission Interministérielle chargée d'examiner la situation des 6.000 bacheliers admis dans les institutions d'enseignement supérieur non encore orientés.
V. Divers
En guise d'introduction aux travaux du jour, Monsieur le Premier Ministre a transmis le message du Chef de l'Etat, occupé sur le front de la lutte contre la drogue et la corruption, qui redit au Conseil des Ministres sa détermination patriotique à débarrasser la Guinée de cette gangrène au cours de la période de Transition, pour l'avènement d'une démocratie propre. Le Gouvernement devra, en conséquence, continuer le travail dans la cohésion pour mériter de l'espoir soulevé au niveau des populations.
Le Conseil des Ministres a, en retour, félicité le Président de la République, le Capitaine Moussa Dadis Camara et le CNDD pour leur courage historique dans la lutte contre le narcotrafic dans la transparence voulue par le Peuple de Guinée.
Le Conseil a suivi avec intérêt la communication du Ministre du Travail, de la réforme Administrative et de la Fonction publique, après examen et discussions, le scénario de mise en place d'une infogérance proposée par le Ministère du Travail a été retenu, compte tenu de l'état de déliquescence de la fonction publique guinéenne. Ce projet vise principalement à assurer d'ici fin Août 2009, par une amélioration des capacités d'évolution du système informatique, une gestion et une administration performantes des Ressources Humaines.
Pour parvenir à cet objectif, la stratégie consistera en la mise en place, d'une solution externalisée pour une période déterminée, avec le maximum de garantie pour préserver la fiabilité, la confidentialité et l'autonomie de l'administration. Le Ministère du travail aura la responsabilité d'héberger le système dans ses locaux ; d'assurer la sécurité physique du matériel et des données et de définir un ensemble de procédures d'échanges avec ladite société. Un système de rapports périodiques fera l'évaluation trimestrielle de la solution et mesurera la qualité de la prestation.
Le Conseil des Ministres a décidé que le Gouvernement appuie effectivement la réalisation rapide de ce projet, dans la mesure où son but final est de parvenir à une gestion rationnelle de notre économie, précisément par la maîtrise efficiente des effectifs de l'administration nationale.
Le Ministre à la Présidence chargé du Contrôle d'Etat est intervenu sur l'état d'avancement de l'audit des Départements Ministériels. Cette action du Gouvernement se situe dans le cadre de la moralisation de la gestion des affaires publiques. Il a permis de faire les constats suivants : les cadres fictifs sont surtout identifiés au niveau des virements bancaires ; le gros lot des fictifs se trouve au niveau de l'éducation et particulièrement dans les préfectures.
L'audit note aussi la disparition de véhicules administratifs et d'équipements informatiques, de même que nombreuses dépenses fantaisistes sans supports financiers. Un véritable jeu d'évasion des recettes. Un rapport synthèse est en cours d'élaboration. Il est exigé pour le prochain Conseil des Ministres.
Le Conseil a de décidé de l'élaboration d'un plan d'action incluant des activités de formation, de restructuration avec une véritable ségrégation des responsabilités dans le processus financier ou décisionnel.
Le Compte rendu de la Commission Interministérielle chargée d'examiner la situation des 6.000 bacheliers admis dans les institutions d'enseignement supérieur non encore orientés, fait par le Ministre de l'Enseignement Supérieur, a permis d'informer le Conseil des conditions réelles ayant provoqué la crise et des propositions concrètes de sortie de cette regrettable situation.
En effet, à la rentrée 2008-2009, les institutions d'enseignement supérieur ont été confrontées à un problème de sureffectifs dont l'origine se trouve dans les décisions prises quelques années auparavant par les responsables du secteur de l'éducation.
Il s'agit entre autres :
- de la suppression de la première partie du Bac, qui constituait après le Brevet un premier filtre ralentisseur ;
- la suppression de certaines matières au Bac unique avec introduction des notes de cours ; la suppression du concours d'accès aux institutions supérieures.
Avec l'autorisation du Gouvernement, ce sont 4.169 bacheliers qui ont été effectivement orientés sur les 6000 annoncés au départ. Le reste soit 1831, était constitué visiblement, après contrôle des nouvelles autorités, d'étudiants fictifs. Autant de sources d'évasion financière que certains, tapis l'administration préparaient. Ces inscriptions étant toutes terminées, les contrats avec les différentes institutions feront l'objet de signatures, après un ultime contrôle des effectifs inscrits par la Direction Nationale de l'Enseignement Supérieur.
La charge financière supplémentaire entrainée par cette orientation massive s'élève à environ cinq milliards de francs guinéens.
La Ministre de l'Enseignement Pré-universitaire a présenté le Document Stratégique du secteur de l'Education. Le Conseil a longuement débattu ledit document et se propose de jeter les bases pouvant répondre frontalement aux principaux défis que sont par exemple:
" - la résorption d'un nombre important de sortants du primaire et du secondaire qui sont exclus du système éducatif, sans aucune qualification pour s'insérer dans la vie socioprofessionnelle ;
- l'amélioration de la part de l'éducation et de la recherche dans le budget national, de l'arbitrage intra sectoriel et l'orientation des dépenses selon les priorités ;
- l'accroissement des capacités d'accueil et l'amélioration des conditions d'étude, de travail et de vie à tous les niveaux ;
- la formation initiale et continue des enseignants et chercheurs de qualité et en nombre suffisant ;
- la régularisation des flux d'élèves et d'étudiants à travers une meilleure articulation entre niveaux et ordres d'enseignement et la valorisation de l'enseignement technique et professionnel dans le système éducatif ;
- la meilleure employabilité des diplômés.
Le Gouvernement de Transition fera tout ce qu'il pourra dans le temps qui lui est imparti. En conséquence, le Conseil a invité la Commission Interministérielle à présenter dans 15 jours, une réflexion plus affinée de la partie budgétaire ainsi que de l'échéancier du Document. Sur la base des recommandations des Etats Généraux de l'Education, tout en renforçant la vision stratégique du Gouvernement, avec des critères plus rigoureux de qualité et des priorités incontournables ayant des impacts fondamentaux pour l'avenir.
Le Conseil des Ministres pense que le Gouvernement doit profiter de la situation d'exception que vit la Guinée pour prendre des mesures même impopulaires, mais qui seront salutaires pour l'avenir de l'éducation en Guinée, pour ne point rater la Transition.
Le Ministre de la Coopération et de l'Intégration Africaine a présenté la réunion dont l'objet est de faire la situation sur l'état d'avancement des projets et programmes financés par le Système des Nations unies et les nouvelles orientations pour l'aide fournie par les Nations unies dans le cadre de la Transition.
Le dialogue structuré qui sera instauré est une condition essentielle pour la mobilisation des ressources extérieures dont dépend jusqu'à présent 90% du financement du programme d'investissement public de notre pays.
Divers
· Le Ministre d'Etat chargé de la Construction, l'aménagement du Territoire et du Patrimoine Bâti, a annoncé la fin des travaux d'aménagement du Jardin du 2 Octobre et l'inauguration prochaine de cette infrastructure dédiée aux enfants guinéens dans le cadre du respect de leurs droits. Le Ministre a également fait part du lancement de l'identification et marquage des zones à détruire autour du Stade de Nongo dès demain 25 février 2009.
· Enfin, le Gouverneur de la Banque Centrale de la République a informé le Conseil de la célébration du 49ème anniversaire de la monnaie guinéenne à Kindia, le 2 mars 2009, avec comme point d'orgue, l'inauguration de l'Agence de la BCRG dans la préfectuure.
Je vous remercie
Conakry, mardi 24 février 2004
Justin MOREL Junior
Ministre de l'Information et de la Culture, Porte-parole du Gouvernement
Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 25-Feb-2009 ŕ 11:20:36  Partager:   :  |
|
|
|
The Nun'S copyright -- design by Nun'S