Detail de la News

Mise sous pression,la Suisse suspend le rapatriement des guinéens à Conakry...


[IMG1] Un charter devait décoller mardi prochain de Suisse pour Conakry. Sous la pression des ONG, l'Office des migrations renonce à renvoyer les déboutés guinéens. Fin 2006, 386 Guinéens étaient en procédure de demande d'asile en Suisse, dont 57 en attente de renvoi. Jusqu'à jeudi dernier, l'Office fédéral des migrations (ODM) organisait encore des rapatriements de requérants déboutés vers Conakry.

Daté du 31 janvier 2007, un document officiel annonçait «le renvoi forcé» d'un ressortissant guinéen pour le 27 février. Le vol aurait concerné une douzaine de personnes, selon la permanente d'IGA SOS Racisme à Soleure. Françoise Kopf a envoyé une lettre mercredi dernier à la présidente de la Confédération, Micheline Calmy-Rey, lui demandant de «faire tout son possible pour faire annuler le vol du 27».

«Nous recevons de mauvaises nouvelles de personnes qui sont retournées sur place. La situation est grave, les perquisitions sont monnaie courante et on tire sur les gens qui ne respectent pas le couvre-feu», commente Mme Kopf.

Du côté des autorités, l'heure semble être au louvoiement. Le 21 février, la porte-parole de l'ODM, Brigitte Hauser Süss, annonçait que la position de l'Office n'avait pas évolué et que les renvois étaient maintenus. Autre son de cloche, le lendemain matin, jeudi 22 février: la porte-parole prétend finalement qu'aucun vol n'est prévu pour le 27, mais n'exclut pas un vol ultérieur. Avant d'ajouter que «l'ODM n'a pas stoppé les renvois». Dernier acte: en fin d'après-midi, Mme Hauser Süss revient en arrière: «Un vol était effectivement prévu pour la semaine prochaine. Nous avons décidé de l'annuler en raison de la grève générale et de l'état de siège sur place. Les renvois seront stoppés jusqu'à ce que l'état de siège soit levé.»

Le virage à 180 degrés de l'ODM doit beaucoup aux pressions exercées ces derniers jours par les ONG. IGA SOS Racisme mise à part, plusieurs associations de défense des droits des migrants se sont ouvertement opposées au renvoi des Guinéens. A la mi-février, l'Organisation suisse d'aide aux réfugiés (OSAR) a demandé à l'ODM que les renvois vers la Guinée soient stoppés.

Le 20 février, c'est au tour du Haut Commissariat aux réfugiés de signifier à ce dernier son opposition à tout renvoi forcé en Guinée. Puis, hier, Amnesty International demandait au Conseil fédéral «l'arrêt immédiat des renvois vers ce pays et la mise en liberté des personnes d'origine guinéenne détenues en prévision de leur expulsion».

Enfin, l'association zurichoise augenauf soutenait hier qu'il est difficile de parler de renvois dans la dignité alors que les requérants sont expulsés, accompagnés par la police, dans un pays en état de siège. «L'attitude de nos autorités est irresponsable. L'arrêt des renvois respecte, dans ce cas, la Convention européenne des droits de l'homme», souligne augenauf. Message entendu... pour l'instant.

Virginie Poyetton
Source:Le courrier
Africaguinee.com







  Rubrique: Société  date: 23-Feb-2007 à 16:32:44  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S