Detail de la News

Rencontre amical à Paris:Le fair-play entre Guinéens et Camerounais


[IMG1]L’ambiance a d’abord commencé avant le stade où guinéens et camerounais faisaient leurs pronostics et se taquinaient mutuellement dans les trains et bus qui mènent vers le stade en Essonne situé à environ 45 minute de paris. Ces supporters venus de beaucoup de pays européens portaient pour la plupart des couleurs à la gloire de leurs équipes respectives.

C’est à 19h10 minute heure locale que le coup d’envoi a été donné par l’arbitre et d’entrée de jeu on assiste à un round d’observation qui durera ¼ d’heure avant que ETO’O ne fasse trembler pour une première fois la défense guinéenne coordonnée par Kalabane. Finalement la ténacité de l’attaquant du FC Barcelone finira par payer, une faute sifflée en sa faveur et le coup franc sera transformé par un tir puissant de Jeremy N’JITAPE à la 29mn. Le match est ainsi relancé et malgré un Fodé MANSARE percutant sur son côté gauche et des attaques répétées de la bande à Feidouno, qui finissent plus que souvent par des tirs non cadrés où sont bloquées par la défense camerounaise avec pour chef d’orchestre Rigobert SONG qui se battait comme si il jouait une finale de coupe du monde et son jeune défenseur BIKEY Alexandre. A 8 minutes de la mi-temps , un coup franc de Mansaré passera d’ailleurs largement au dessus des cages gardées par Kameni Idriss.

A la reprise, les guinéens se lancent à nouveau à l’assaut du camp adverse et d’une domination à l’autre les camerounais vraisemblablement plus expérimentés, exploitaient toutes les erreurs guinéennes et repartaient à la contre attaque qui finira par payer à la 57 mn par un but de son célèbre attaquant Samuel ETO’O Fils.
Durant la seconde partie du match(qui n’avait d’amical que le nom) prendra une autre tournure, les contacts physiques étaient rugueux et fréquents, on peut dire aussi que les Camerounais ont été plus collectifs que leurs homologues. Pourtant les supporters des deux équipes partageaient malgré ce froid hivernal une complicité et un fair-play remarquables si bien qu’à chaque fois que Samuel ETO’O l’idôle de tout un continent, touchait le ballon c’est tout le public qui scandait son nom oubliant pour un instant l’adversité. Côté guinéen la rentrée de Karba Bangoura au cours du jeu, changera un peu la donne et Fodé Mansaré ayant perdu par deux fois son duel contre le goal Camerounais(73è et 77è minute) finira par faire une passe à son capitaine Feindouno qui concrétisera enfin d’un tir somptueux à la rentrée de la surface de réparation Camerounaise à la 81è minute.

Malheureusement pour les guinéens, le doublé de Samuel ETO’O qui a bénéficié d’un beau travail collectif mis fin à tous les espoirs de revenir au score. Un quatrième but sera même refusé pour hors-jeu. C’est donc sur ce score de 3 à 1 entre le Cameroun et la Guinée que le match pris fin.[IMG2]

Après le match de nombreux supporters camerounais et guinéens ont entendu durant plus d’une demi-heure pour voir et encourager leurs joueurs revenant des vestiaires avant de reprendre leurs bus pour Paris. Entre temps ils s’interpellaient pour faire des commentaires sur le match ; et pour quelques Camerounais que nous avons rencontré, ils ont quasiment tous reconnu les qualités individuelles mais regrettent le manque de cohésion collective du syli, tandis que les guinéens parmi les quels des anciennes gloires du football guinéen(Morlaye Sylla, Thierno Barry) ont du mal à comprendre « le coach qui aligne à chaque rencontre une nouvelle équipe, ou s’indignent à voir aucun guinéen dans le staff technique et surtout le manque de réalisme du syli. Comme d’habitude ils ont bien joué mais ils ont perdu… c’est dommage !

COMPOSITION des EQUIPES

Guinée :
22 Yattara
2- feindouno
6 –ZAYATTE
7-Fodé MANSARE
8-K. CONSTANT
9- A. YOULA
19_ K. CISSE
15- O. KALABANE
12-A. CAMARA
17-A. DIALLO
20- H. BALDE

Remplaçant : 13 M. SACKO; 4-I.SYLLA; 23- D.BAH; 16- Kemoko Camara; 21- I. SYLLA; 3- K. BANGOURA; 18- S. JOHNSON. 14-A. BALDE( 3 changements en 2è mi-temps)

CAMEROUN
1- I. KAMENI
4- R. SONG
23- A. BIKEY
8 NJITAP G.
20- ASSOU EKOTTO
7- MBAMI MODESTE
11- Makoum J.
19- DJEMBA DJEMBA
13- SOMEN A.
14- MAYONG ZĂ©
9- ETO’O Samuel

Remplaçants : 16 SOULEYMANE H.; 5- NKOULOUN N. ;6 NGAMBI A. ; 18-BINYA A. ; 12- ESSAME G. ; 17- MBIA E. ; 21-DOUALA M. ; 10- SONGO’O Franck. ; 3- KOUEMAYA D. ; TUM. H. ;( 2 remplacements en 2è Mi-temps )

Compte-rendu d'Aliou Souaré
Depuis Paris-France
Pour Africaguinee.com





  Rubrique: Sport  date: 22-Feb-2009 ŕ 11:58:38  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S