Detail de la News

Exclusif:La CEDEAO demande à la junte une date pour les élections!


[IMG1]La Commission de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) a demandé vendredi à la junte dirigée par le capitaine Moussa Dadis Camara,d'annoncer un calendrier électoral clair pour cette année.Le président de la commission de la CEDEAO, Mohamed Ibn Chambas a lancé cet appel lors d'un briefing avec les membres du corps diplomatique sur la situation en Guinée.

"Il sera très utile pour nous si nous sommes informés de la date de la tenue des élections. Cela facilitera la mobilisation de notre soutien," a déclaré M.Chambas.

Le président de la commission de la CEDEAO a insisté sur le fait que le calendrier exact pour l'inscription des électeurs, la publication des listes d'inscrits et le jour de l'élection doivent être connus le plutôt possible.

De sources diplomatiques, Mohamed Ibn Chambas a indiqué que quoiqu'il y ait une feuille de route pour l'établissement de la démocratie et de l'ordre constitutionnel en Guinée, il y a une nécessité de mettre en œuvre le programme et de parler d'une seule voix. Le président de la commission de la CEDEAO a réaffirmé qu'une fois que les dates sont connues, la mobilisation des fonds de la part de la Communauté internationale pour la conduite des élections serait plus facile.

Le 16 et 17 février, en compagnie de groupe de contact international sur la Guinée, Mohamed Ibn Chambas a rencontré la junte militaire, les membres du gouvernements de Kabiné Komara et les forces vives de la nation guinéenne. A l'issue de ces rencontre le groupe de contact a publié mardi soir un communiqué dans lequel il a réaffirmé le souhait de la communauté internationale pour un retour rapide à l'ordre constitutionnel en Guinée.

Le Groupe de contact international sur la Guinée (GCI- G)est un organe international de parties prenantes établi le 30 janvier lors d'une session extraordinaire de l'Union Africaine à Addis-Abéba.Il est composé de l'Union africaine (UA), la CEDEAO, l'Union européenne ( UE), l'ONU et d'autres organisations internationales, destiné à assurer une liaison avec le gouvernement guinéen sur un retour rapide à l'ordre constitutionnel.

Mamadou Kaba Souaré
Directeur de Publication
d'Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 21-Feb-2009 à 09:11:09  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S