[IMG1]Le sort réservé aux détenus militaires et civils retenus par la junte militaire dirigée par le capitaine Moussa Dadis Camara suscite des inquiétudes parmi les défenseurs des droits de l’Homme qui parlent de "menaces d’exécution" des détenus. Selon un communiqué qui vient de nous parvenir, la Rencontre africaine de défense des droits de l'homme (RADDHO) a exprimé sa "vive préoccupation par rapport aux sort des détenus politiques du camp Alpha Yaya et exige leur jugement par une juridiction indépendante ou leur libération immédiate et sans condition".
Parmi les détenus, plusieurs proches de l’ancien président Lansana Conté sont dans le collimateur des nouvelles autorités guinéennes. Leurs conditions de détention au Camp Alpha Yaya Diallo et le sort que leur réserve la junte inquiètent la RADDHO.Dans un communiqué officiel, "La RADDHO s'interroge gravement sur le sort de Idrissa Thiam, ex-directeur du protocole d'Etat, du colonel Fodé Boubacar Sylla dit « Vivace », du colonel Soriba Sylla, des commandants Alseny Pathio Bangoura et Issiaga Camara, mais aussi des capitaines Mamadou Sylla, Ibrahima Sory Bangoura et Karamoko Boké"
Le sort d'autres officiers préoccupe également l'organisation de défense des droits de l'homme qui cite, entre autres noms, "les lieutenants Lansiné Keita, Alpha Oumar Diallo, Hassimiou Barry, du sergent Moussa Sylla ainsi que de Lansana Keita".
Face à ce qu’elle qualifie de « menaces d’exécution » des détenus civils et militaires, la RADDHO a invité le capitaine Moussa Dadis Camara et le conseil national pour la démocratie et le développement (Ndlr :l’instance militaro-civile au pouvoir depuis le 23 décembre 2008), "à donner à leurs engagements un caractère plus achevé en levant immédiatement toutes les mesures attentatoires aux libertés fondamentales".
Selon l’organisation de défense des droits de l’Homme, le capitaine Moussa Dadis Camara en tant que président du CNDD "doit absolument éviter d'influencer ou d'orienter politiquement le processus de transition par des appréciations et des condamnations qu'il fait publiquement ou explicitement des leaders et chefs de partis".
Lors d’une rencontre avec le groupe de contact international lundi soir i, avec les forces vives de la nation, le capitaine Moussa Dadis Camara a violemment critiqué les détournements de fonds publics et la corruption en Guinée. Le chef de la junte a demandé aux membres du groupe de contact de «fermer les yeux» sur les mesures que le CNDD va prendre contre "les prédateurs" de l'économie nationale.
Amadou Diallo
Conakry-Guinée
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 19-Feb-2009 ŕ 23:01:28  Partager:   :  |