[IMG1]Une dizaine de formations politiques guinéennes réunies au sein de l’Alliance démocratique de Guinée (ADG), s’est déclarée favorable à la proposition faite par la junte concernant la prolongation de la période de transition jusqu’en 2010.
Dans un communiqué officiel rendu public mardi, ces partis politiques ont invité la junte militaire dirigée par le capitaine Moussa Dadis Camara à organiser les élections législatives et présidentielles en 2010 et de créer un Conseil transitoire de démocratie et de développement (CTDD).Cette institution devra jouer le rôle d’organe délibérant qui regroupe toutes les couches socio- professionnelles, selon le communiqué signé par l'ADG.
Afin de garantir la neutralité de l'administration décentralisée, l'ADG a demandé à la junte d'installer des délégations spéciales dans les quartiers, districts, communautés rurales de développement (CRD) et communes.
Contrairement à la position de l'ADG, la majorité des partis politiques guinéens ont exigé la tenue des élections d'ici la fin 2009.
Mardi, le groupe de contact international sur la Guinée a exigé que la transition soit "courte" et que la junte favorise le retour rapide à l'ordre constitutionel dans le pays.
A noter que l'ADG regroupe plusieurs formations politiques issues de la mouvance présidentielle de régime défunt,dirigée par le parti de l'Unité et du progrès(PUP).Il s'agit du PEG, le RGT, l’UNP, le PS, le PGC, l’UGD, le PRN et le MEAG.
Mamadou Camara
Conakry-Guinée
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 19-Feb-2009 ŕ 09:29:54  Partager:   :  |