[IMG1] Le chef de la junte au pouvoir en Mauritanie, le général Mohamed Ould Abdel Aziz, veut se présenter à la présidentielle du 6 juin, a accusé mercredi le Rassemblement des Forces Démocratiques (RFD), principale formation au Parlement mauritanien.
La junte "vient de distribuer un document" dans lequel elle prévoit une démission du président de la junte 45 jours avant le scrutin "pour se présenter à l'élection présidentielle", accuse le RFD, présidé par Ahmed Ould Daddah, dans un communiqué transmis à l'AFP.
Selon le RFD, ce document prévoit notamment, en plus de la démission du chef de la junte pour se porter candidat, la constitution d'un gouvernement de transition et la désignation d'une commission électorale indépendante.
L'existence du document évoqué par le RFD n'a pas été officiellement confirmée par la junte mais, outre ce parti, de nombreux autres mouvements politiques en ont fait part.
Le chef de la junte n'a pas, depuis sa prise du pouvoir, infirmé ou confirmé les allégations sur une candidature à la présidentielle.
La junte a pris le pouvoir lors d'un coup d'Etat le 6 août ayant renversé le premier président démocratiquement élu du pays, Sidi Ould Cheikh Abdallahi.
La démission du chef de la junte "sera une manoeuvre cosmétique, inacceptable et de pure forme", proteste encore le RFD, qui l'accuse d'avoir "procédé avec minutie à des aménagements et placé des hommes de confiance aux différents niveaux de l'appareil d'Etat, verrouillant ainsi l'issue de la compétition".
Le RFD, qui compte 17 élus sur 95 à l'Assemblée nationale et 11 sénateurs sur 56, est dirigé par Ahmed Ould Daddah, chef de l'opposition sous le président déchu, Sidi Ould Cheikh Abdallahi.
Elu en mars 2007, ce dernier a été renversé le le 6 août 2008, par une junte dirigée par le général Mohamed Abdel Aziz, ancien chef de la garde présidentielle.
M. Ould Daddah a soutenu le putsch mais s'oppose à une candidature des militaires de la junte à la présidentielle.
Le RFD déclare s'en tenir à son initiative diffusée récemment rejetant le retour à "l'avant 6 août" et demandant aux militaires de quitter le pouvoir pour permettre une élection libre et transparente.
Source:AFP
|
  Rubrique: News Afrique  date: 19-Feb-2009 ŕ 08:49:28  Partager:   :  |