[IMG1]Alpha Condé du Rassemblement du peuple de Guinée(RPG) : "Je remercie le groupe de contact. Car pour nous c’est un grand honneur qu’ils nous font. C’est la première fois qu’en dehors des pays en guerre, un tel groupe vient dans un pays. Les membres permanents du conseil de sécurité, les membres non permanents de l’union européenne, l’union africaine. Le peuple de Guinée doit être fière.Ca veut dire que si hier la Guinée était oubliée aujourd’hui grâce à l’action faite par nos frères militaires, la Guinée est entrée dans l’histoire comme en 1958."
[IMG2]Jean-Marie Doré de l'Union pour le progrès de la Guinée(UPG):
"Je crois que les concertations qui vont s’engager à son initiative(Nldr:le CNDD) permettront de rétablir effectivement nos libertés politiques et syndicales pour que nous nous engageons ensemble à œuvrer pour que la transition débouche sur un succès pour le peuple de Guinée. Mais comme l’a dit le président, nous ne pouvons pas réussir étant donné le degré de paupérisation de notre pays, étant donné l’affaissement de notre économie. Vous(Ndlr:le groupe de contact international sur la Guinée) ne pouvez nous aider qu’en nous aidant à ancrer de plein pied dans l’ordre constitutionnel. Ce qui passe par un financement efficace pour l’organisation et l’achèvement du processus électoral."
[IMG3]Sidya Touré de l'Union des forces républicaines(UFR):
"Je voudrais vous remercier particulièrement de nous avoir donné cette occasion de début de dialogue avec le CNDD. C’était une nécessité pour nous, parce que c’est seulement si nous discutons ensemble que nous pourrons construire ensemble. Je voudrais commencer mon intervention par m’adresser au groupe de contact.Nous sommes honorés de votre venue en Guinée. Mais comme vous l’avez vu, c’est comme ça on construit une démocratie(...) . Nous avions tellement soif de discuter entre nous en Guinée pour nous dire certaines vérités que de temps en temps, il y a beaucoup d’enthousiasmes,N’en soyez pas choqué parce que je sais que l’atmosphère est beaucoup plus feutrée là où vous évoluez. Je souhaiterai que vous nous donner le temps de nous revoir pour analyser certaines choses, parce que sur les huit points que nous avons présenté, il y a des choses qui ont évolué ici, il faut le reconnaître et s’en féliciter..."
Une synthèse de Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: A vous la parole  date: 18-Feb-2009 ŕ 02:01:29  Partager:   :  |