Detail de la News

Elections présidentielles en Guinée:" La mobilisation des Guinéens au profit de la candidature indép


[IMG1]Les candidats aux prochaines élections continuent de se déclarer jour après jour. Après l'annonce faite par Cellou Dalein Diallo qu'il sera candidat aux présidentielles à venir, c’est au tour de Almamy Ibrahima Barry (A.I.B) ancien Directeur régional de la Banque Africaine de Développement et membre du comité d’aide au développement l’OCDE d’annoncer son intention de se porter candidat pour briguer la magistrature suprême de la Guinée.

Accueilli dimanche dernier à l’aéroport international de Conakry Gbessia par une foule d’amis, parents et sympathisants, Almamy Ibrahima Barry a déclaré à la presse que son retour définitif au pays était prévu depuis cinq ans. car, la nostalgie du pays natal était devenue insoutenable. Il compte mettre son séjour à profit pour présenter ses condoléances à la famille Conté, à la nation tout entière suite à la disparition de feu Général Lansana Conté. Almamy Ibrahima Barry mettra ce retour à profit pour saluer aussi l’avènement du CNDD au pouvoir avec à sa tête le Président de la République capitaine Moussa Dadis Camara. M. Barry s’est réjoui de cette prise de pouvoir par l’Armée sans effusion de sang. Il entend aussi s’associer aux forces vives du pays pour apporter sa contribution au processus de transition en cours.

A en croire Almamy Ibrahima Barry, il a en projet de créer une dynamique de rassemblement de tous les Guinéens sans exclusive car « Il faut condamner fermement toute prise de position qui encouragerait la cristallisation du paysage politique guinéen sur une base essentiellement régionaliste et tribaliste. L’ethnicisation de la politique guinéenne mettrait fortement en péril l’unité nationale et le processus de démocratisation que les Guinéens appellent de tous leurs vœux ».

Comme remède à ce mal, il a soutenu que la solution idéale pour lutter efficacement contre l’ethnicisation de la politique en Guinée et en détourner les compatriotes est d’instaurer le principe de la candidature indépendante, un principe qu’il entend désormais incarner. « La mobilisation des Guinéens au profit de la candidature indépendante doit être ainsi l’une des priorités pour garantir le bon fonctionnement de la démocratie » a-t-il confié.

Par ailleurs, il a souligné que la classe politique guinéenne doit se montrer plus responsable et patriote, en élevant le niveau du débat pour préserver la paix et la cohésion sociale.

Pour l’ancien Banquier international,« Nous devons plutôt œuvrer pour faire de notre chère Guinée un pôle économique et touristique de l’Afrique de l’ouest où convergeront tous les peuples de la sous région pour qu’ensemble nous construisions ce beau pays alors débarrassé des clivages ethniques et des divisions entre Guinéens de l’intérieur et de l’extérieur. Un pays où les conflits de générations s’estompent grâce à un dosage adéquat dans le partage du pouvoir ».

Donnant sa conception du changement qui prévaut en Guinée depuis le 23 décembre dernier, l’ancien haut fonctionnaire de la BAD a confié que « Les partisans du changement devraient se pencher sur une plate- forme d’actions communes visant à préparer l’avènement de la 3e République. Cette plate-forme doit exiger la révision de la constitution, pour aboutir à une loi fondamentale consensuelle, conforme aux aspirations du peuple guinéen. La nouvelle constitution doit permettre, pour la première fois dans l’histoire de notre pays, de réunir les conditions préalables à des élections libres et démocratiques avec une révision en profondeur du code électoral ».

Le candidat déclaré à la prochaine présidentielle compte dans les jours à venir animer un point de presse pour décliner plus amplement sa vision et son programme politiques.

Youssouf KEITA
+224 60450296
Conakry pour Africaguinee.com



  Rubrique: Politique  date: 13-Feb-2009 ŕ 10:42:36  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S