Detail de la News

CNC : Le Président Jean-Raymond Soumah rencontre les acteurs de la communication


[IMG1] Le nouveau Président du Conseil National de la Communication (CNC) a conféré lundi avec les différents acteurs de la communication de notre pays. Cadre de la rencontre, la salle dite “club de la presse†du “Palais du 25 août†, siège du CNC.

Une prise de contact à l'introduction de laquelle Jean-Raymond Soumah a balisé ses interlocuteurs par rapport à sa perception pour un nouveau départ de la presse et de l'institution de régulation des médias qu'est le CNC : les mutations intervenues ces dernières années dans l'espace médiatique, les différents manquements constatés, etc. Pour mettre un terme aux maux dont la presse se fait responsable, y compris la chaîne de production dont un des maillons constitue les imprimeurs, l'orateur a invité à un modus operandi qui consiste en : le dialogue, la méthode participative, la rigueur dans l'application des textes de lois. Toutes choses qui passent par “la moralisation†de la profession dans les trois prochains mois qui suivent. Et au regard de sa feuille de route, le Président du CNC a annoncé qu'il s'agira d'une série de « formations des journalistes en matière de déontologie et d'éthique, d'une meilleure appropriation des textes de lois et des règlements qui régissent la profession, de la remise en selle du club de la presse, de la mise en place d'une organisation patronale des médias audiovisuels »

. Pour M. Soumah, il est plus que nécessaire que l'on ait « une presse responsable qui contribue à la cohésion entre les guinéens ... une presse qui joue le rôlede médias entre les gouvernants et les gouvernés en particulier » quant à la dénonciation des « maux de notre société comme la corruption et l'incivisme ». Ceci, invite-t-il, à travers « un travail de transparence des actions à implication publique . Il ne s'agira donc pas de médias flagorneurs, mais de médias remplissant leur fonction d'information libre, exacte et équilibrée». Il a souscrit au respect du secret de l'instruction. Contexte socio-politique du pays oblige, le Président du CNC a invité les médias à « l'action de veille quant à la transparence du processus électoral».

En prenant la parole, chacun des intervenants (journalistes de la presse écrite, de l'audiovisuel, de la presse en ligne, d'agences de presse, président d'associations de presse, directeurs de publication, imprimeurs), après avoir félicité Jean-Raymond Soumah « pour cette nomination à la tête du CNC», a fait part de son constat suivi de suggestions comme : la mise en place de mécanismes permattant d'amoindrir les coûts de fabrication des journaux, le souhait de nouveaux états généraux de la presse, le besoin de renouvellement des cartes de presse, la nécessité d'une Convention collective, le vide juridique constaté au niveau de la presse en ligne, revoir la façon de répartir la subvention accordée par l'Etat à la presse privée, un regard sur les interdits de publicité qui frappent certains produits tels que l'alcool ou le tabac etc ... Comme quoi, chacun des acteurs a placé la rencontre sous le double signe du renouveau et de l'espoir de voir « la presse guinéenne répartir sur de nouvelles bases plus saines et de professionnalisme avec un CNC encore plus crédible, plus visible au travers de ses activités, responsable et indépendant dans ses prises de décisions conformément à la loi».

Le Bureau de Presse du Conseil National de la Communication
Africaguinee.com


  Rubrique: Société  date: 04-Feb-2009 à 14:15:26  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S