[IMG1]Le gouvernement guinéen dirigé par le premier ministre Kabiné Komara a annoncé mardi la restructuration des différents départements ministériels ainsi que le démarrage des audits par le ministère de la fonction publique et l'armée.Selon un communiqué du dernier conseil des ministres, des nouvelles nominations sont attendues dans les différents départements ministériels.Nous vous livrons le contenu de ce communiqué...
Sous la présidence effective de Son Excellence, le Capitaine Moussa Dadis Camara, Chef de l’Etat, Président du CNDD, Commandant en Chef des Forces Armées, le deuxième Conseil des Ministres, s’est déroulé ce mardi 3 février 2009 de 15h 45 mn à 20h 52 mn au Palais de la Colombe à Boulbinet, dans la commune de Kaloum.
Le Conseil des Ministres du 3 Février 2009, s’est déroulé selon l’agenda suivant :
I. Orientations de Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Président du CNDD, Commandant en Chef des Forces Armées.
II. Examen de dossiers des Départements ministériels
III. Divers
• Dans son intervention, le Président Moussa Dadis Camara a indiqué que le gouvernement devra focaliser ses actions de manière pragmatique sur des résultats en faveur du développement de la Guinée. Le Chef de l’Etat a insisté sur sa ferme volonté et celle du Gouvernement de bannir la démagogie et l’ethnocentrisme du comportement des nouvelles autorités et des mœurs guinéennes. Le Chef de l’Etat a confirmé son engagement pour une meilleure coordination de l’action gouvernementale, en vue d’éviter que l’Exécutif fonctionne à une géométrie variable. A tous, il a conseillé la pratique du patriotisme dans les actes que les membres du Gouvernement vont poser pour résoudre les problèmes de la nation dans le cadre d’un travail collégial.
• Le Président de la République a invité tous les ministres à travailler de manière synergique, pour améliorer l’impact des interventions sur la qualité de l’action gouvernementale. Le président a décidé de participer dorénavant à tous les Conseils des Ministres pour impulser avec le Premier ministre l’action gouvernementale.
Divers
• Les ministres ont invité à choisir des cadres compétents dans le cadre de la restructuration des différents départements pour vite faire repartir la machine administrative. Les listes seront soumises et discutées et adoptées de manière collégiale dans le strict souci de l’efficacité compétitive dans un délai d’une semaine.
• Les audits commenceront par le ministère de la Fonction publique et l’Armée et se poursuivront dans les autres départements nationaux.
• Des voyages d’imprégnation d’expériences de gouvernance africaine seront effectués aux membres du Gouvernement dans les pays de la sous région ouest africaine, notamment au Sénégal, Burkina Faso et au Mali en vue de favoriser une transition réussie en Guinée.
• Le Gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG) a abordé le dossier des malversations bancaires et souhaité que les situations incriminées soient élucidées par voie de justice afin que cesse l’impunité.
• Des occupations anarchiques sont signalées au niveau du domaine foncier du futur Stade de Nongö et dans sa zone d’extension ; de même, le Conseil a été informé des travaux de remblais en cours à Ratoma, Taouya et dans d’autres quartiers. Des décisions draconiennes sont envisagées pour mettre fin à de telles pratiques. Les domaines réservés seront désormais inviolables, a souligné le Président de la République. Le Ministère en charge du Patrimoine Bâti et le Ministère de l’environnement y travailleront.
• Le ministre de la décentralisation a sollicité l’appui du Conseil pour la mise en œuvre de projets de mobilisation des ressources. Il s’agit du paiement de la contribution foncière unique dans les principales villes et du programme de stationnement
payant à Kaloum. Le Chef de l’Etat a salué et encouragé l’initiative.
• Le Conseil a abordé les dossiers des Elèves-policiers en instance de recrutement et des bacheliers non orientés dans les établissements d’enseignement supérieur. Suite à une analyse partagée, le gouvernement a décidé d’approfondir la réflexion sur la question au cours des prochaines sessions.
• Le Ministre des Télécommunications et des Nouvelles Technologies de l’Information a exposé les actions qu’il a prises pour le rappel de l’Agence de Régulation des Postes et Télécommunications et l’utilisation faite des fonds mobilisés pour la rénovation des anciens locaux des P et T pour accueillir certaines directions de son département.
• Désormais, les budgets seront éclatés et logés dans les différents départements afin de faciliter la fluidité de la gestion financière et accélérer la mise en œuvre des différents plans d’action dans la transparence.
Le Président de la République et le Premier Ministre ont apprécié l’engagement des membres du Gouvernement à se soumettre à un travail axé sur les résultats et une évaluation régulière de leurs activités dans le cadre d’un plan d’action trimestriel et d’une communication concertée.
Justin MOREL Junior
Ministre de l’Information et de la Culture
Porte-parole du Gouvernement
Conakry, le 03 février 2009
Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 04-Feb-2009 ŕ 10:32:45  Partager:   :  |