
Suite à l'allègement dimanche du couvre feu imposé par l'armée,la vie reprend son cours en Guinée.A Conakry,les populations ont repris possession des rues pour vaquer à leurs occupations.A la faveur de cette mesure, qui autorise désormais la circulation de 6H00 à 18H00 (locales et GMT), de nombreux piétons se déplaçaient sur les principaux axes de Conakry où la circulation routière était abondante,
Selon l'AFP,la plupart des commerces et administrations demeuraient toutefois portes closes, obéissant au mot d'ordre de grève générale réactivé le 12 février par les syndicats.
De très longues files d'attente s'étaient formées devant les stations-services de la capitale et les premiers bouchons depuis le début de la crise en janvier ont également été constatés à l'entrée du centre-ville, notamment en raison de barrages filtrants installés par les forces de l'ordre.
Cependant, la plupart des commerces, écoles et administrations demeuraient fermés, même si certains marchands de rue avaient sorti leurs étals pour vendre essentiellement de la nourriture.
Ce lundi,les syndicats guinéens se sont félicités du respect du mot d'ordre de grève."Tout est fermé, la grève est très suivie. On peut dire qu'elle est respectée à 99%", s'est félicité Rabiatou Sérah Diallo, secrétaire générale de la Confédération nationale des travailleurs de Guinée (CNTG).
Selon de nombreux témoignages,la situation était similaire ce lundi dans les grandes villes de l'intérieur du pays.Entre grève et couvre feu,les populations guinéennes ont choisi une solution:assurer leur survie après des semaines éprouvantes de privation et de violences...
Mamadou Kaba Souaré
Directeur de Publication
d'Africaguinee.com
|
  Rubrique: Société  date: 19-Feb-2007 à 16:47:21  Partager:   :  |