Detail de la News

Conakry:Une publicité qui dérange...


[IMG1]Que des panneaux publicitaires incitant la consommation de l’alcool soient implantés dans toute la ville, sous l’œil complice des autorités et au grand dam des confessions religieuses et des services sanitaires est une chose. Qu’on se mette à abattre les arbres qui pavoisent nos routes et nous apportent un bol d’oxygène et améliorent notre qualité de vie en est une autre. C’est avec beaucoup d’amertume que nous avons vu, dans la journée du 28 janvier 2009, aux abords de l’hôtel Riviera, des hommes, tous biceps dehors en train d’abattre un Mélina pour dégager la vue du panneau géant de la bière FLAG qui vient d’y être implanté. C’est révoltant que l’on incite la jeunesse à la consommation de l’alcool.

Par cette publicité outrageuse, qui ne porte aucune indication préventive, et dans l’ignorance de toute disposition réglementaire en la matière, la Sobragui puisqu’il s’agit d’elle, vient de dépasser l’acceptable. Dans tous les pays civilisés, la publicité sur les tabacs et alcools est soumise à certaines règles dont entre autres l’information complémentaire qui consiste à avertir des conséquences néfastes sur la santé.

Pourquoi pas en Guinée ? Où est l’Office Guinéen de la Publicité ? Connais t-il son vrai rôle en la matière ou se contente –t-il d’encaisser les taxes y afférentes sans se soucier de la protection des consommateurs. Pourquoi abattre l’arbre qui gênait quelque peu la vision du panneau ? Ne pouvait-on pas au moins élaguer quelques branches sans abattre l’arbre ? Et d’ailleurs pour quelle cause ? Juste pour qu’à la vue spectaculaire du panneau que l’on soit amené à consommer l’alcool. Il serait intéressant de connaitre qui a donné l’ordre ? C’est vraiment aberrant. Combien d’années faut-il pour qu’un arbre ait la taille de celui qui a été abattu ? C’est révoltant.

Au temps du Gouvernement Kouyaté ,l’on se rappelle qu’un panneau géant implanté dans le rivage avait été des abords du Palais du Peuple. Et là, le graphisme qui s’y trouvait n’avait rien de méchant, c’était juste une mesure de préservation environnementale. C’était une décision de Justin Morel Junior saluée par tous les naturalistes. Et bizarrement c’est au moment où il revient aux commandes que l’on abat un arbre pour permettre une vue panoramique sur la publicité de la bière ne portant aucune restriction préventive. A-t-il changé de perception de la communication ou a t –il manqué de vigilance ? Nous osons espérer que son séjour à l’Unicef n’aura fait qu’asseoir davantage ses convictions dans la protection de la santé et de l’environnement. C’est à se demander si ses services compétents savent ce qu’ils font ? Cette publicité de FLAG est insultante. Tout publicitaire devrait le savoir. Oui au budget mais NON à l’argent acquis sur le cadavre de la Jeunesse. De grâce à défaut de bien innover, faisons au moins comme les autres.

1- Concevoir des graphies publicitaires perceptibles aux adultes

2- Mentionner au bas des publicités que ‘’ L’alcool tue, à consommer avec modération ‘’

3- Implanter les panneaux en harmonie avec la nature, les places publiques et lieux de culte.

Un citoyen anonyme de Conakry


  Rubrique: A vous la parole  date: 29-Jan-2009 à 15:40:52  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S