Detail de la News

Détournements des fonds du cinquantenaire:"Ousmane Doré doit s'expliquer publiquement avec moi", dix


[IMG1]L'ancien ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies de l'Information, Tibou Kamara a indiqué lundi qu'il était prêt à s'expliquer sur l'affaire de détournements des fonds destinés aux festivités du cinquantenaire de l'indépendance en Guinée.

Sur les antennes d'une radio privée à Conakry, Tibou Kamara a rejeté les affirmations de l'ancien ministre de l'économie et des finances, Dr Ousmane Doré qui accuse certains membres du gouvernement d'avoir détourné les cotisations destinées à l'organisation de ce cinquantenaire."Quand M. Doré parle de l'argent que les sociétés de téléphonie mobile ont donné ou, quand il parle des 500 000 dollars donnés par le président Gambien Yayah Jammeh pour le cinquantenaire, il parle bien de moi. Moi, ma conscience ne reproche rien car, je n'ai pas de maisons aux USA ni à Conakry. Comme il dit avoir tout connaître, qu'il vienne s'expliquer avec moi publiquement'', a répliqué l'ancien porte-parole du gouvernement d'Ahmed Tidiane Souaré.

Tibou Kamara a nié avoir reçu une contribution du président gambien, Yaya Jammeh, estimée à 500.000 dollars US. ''Je n'ai reçu aucun franc venant du président gambien. L'invitation de Yayah Jammeh a été faite par ma voie en tant que porte-parole du gouvernement. Mais, c'est le ministre secrétaire général de la présidence Alpha Ibrahima Keira qui a reçu les 500 000 dollars dont ont parle. Il a remis la somme au président de la République devant témoins '', a précisé l'ancien ministre de la communication.

Sur les contribution des sociétés de téléphonie mobile, Tibou Kamara a avoué qu'il a reçu 120 millions de francs guinéens qu'il a rédistribué dans son département."J'ai reçu 120 millions gnf de la part de deux sociétés de téléphonie. J'ai donné, un montant aux journalistes de la radio télévision guinéenne (RTG) pour la couverture médiatique du cinquantenaire. J'ai donné un montant à la section syndicale du ministère de la communication pour les festivités du cinquantenaire. J'ai donné ensuite 25 millions gnf aux journalistes de la RTG comme prime d'encouragement'', a ajouté l'ancien chef du département de la communication et des NTI.

Tibou Kamara n'a pas caché ses soupçons sur la gestion douteuse des fonds destinés au cinquantenaire par Dr Ousmane Doré.
"A certaines occasions, M. Doré m'a retrouvé chez le président de la République le feu Général Conté pour discuter de certains dossiers notamment, l'affaire des hôtels Libyens. Ce jour là, je sais ce qu'il a dit au président de la République", a lâché l'ancien porte-parole du gouvernement, avant d'ajouter:" Il a battu tous les records sur l'octroi des marchés de gré à gré".

Invité jeudi dernier à s'expliquer devant le comité d'audit sur la gestion des fonds destinés à l'organisation du cinquantenaire, l'ancien argentier du pays, Dr Ousmane Doré a accusé certains membres du gouvernement d'avoir détourné les contributions destinées à ce cinquantenaire.Dr Ousmane Doré qui pilotait le comité d'organisation de ce cinquantenaire a déclaré que les 500 mille dollars de la Gambie et les contributions des compagnies de télécommunications, n'ont pas été versés à la Commission d’organisation du cinquantenaire;sans donner plus de précision.

Affaire Ă  suivre...

Mamadou Camara
Conakry-Guinée
Pour Africaguinee.com




  Rubrique: Politique  date: 26-Jan-2009 ŕ 22:37:51  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S