[IMG1]On la surnomme "La divine" à cause de sa voix inaltérable, Djanka Diabaté est bientôt de retour sur la scène musicale avec un album de deouze titres.Elle se prépare activement pour la sortie de cet album tant attendu, avec son mari, le guitariste Sékou Bembéya.Nous l'avons rencontré à Conakry.Dans cette interview exclusive qu'elle nous a accordé, Djanka nous parle de ses débuts dans la musique , de ses ambitions , sans oublier son nouvel album.Entretien!
Africaguinee.com:Bonjour Djanka.Présentez –vous à nos lecteurs?
Djanka Diabaté, la "divine":Bonjour, je m’appelle Dianka Diabaté "la divine" née d’un père griot et d’une mère griotte .Vers les années 80, j’étais très jeune je suis allée avec ma mère à Abidjan en compagnie d’un orchestre du quartier qui s’appelait Jérioband de treichville. Je chantais et dansais avec eux dans les différents quartiers d’abidjan.
Pourquoi portez-vous ce surnom "la divine"?
Un jour il y avait une émission à la télévision ivoirienne qui avait pour nom la première chance.Je me suis présenté et Alpha Blondy était membre de jury; j’ai chanté le morceau « Dounia minawa » et quand j’ai fini Alpha Blondy m’a applaudi et devant le Public il m’a donné ce nom "la divine".Voila comment ce nom est venu et aujourd’hui tout le monde entier m’appelle Djanka la divine. Un mois après grâce à toutes ces relations que j’avais eu ce jour, je suis rentré au studio et j’ai enregistré l’album « chéri a tout cassé » en 1989. Après, j’ai continué à faire les chœurs avec les chanteurs comme Mory Kanté, Salif Keita, Mano Dibango et avec eux j’ai fais beaucoup de tournée en Europe et depuis je suis toujours à Paris.
Justement, pourquoi avez-vous choisi de vivre Ă Paris?
Oui c’est vrai que je ne suis qu’à Paris mais j’aime aussi la Guinée, c’est ici chez moi je viens de temps en temps parce que mon mari Sékou(Ndlr:Le guitariste Sékou Bembéya) lui il vit ici et donc je suis obligé de venir et a Paris je suis là -bas avec mes 4 enfants et je m’occupe de leur éducation ils étudient là -bas.
En qu’elle année vous vous êtes marié à Sékou Bembéya?
On s’est marié en 1993.
[IMG2]Parlez nous de vos ambitions?
Valoriser la musique guinéenne ,vendre l’image de ma Guinée et tout le monde est unanime que la culture guinéenne est très riche et nous les artistes nous devons nous donner la main pour prouver cela.
Dites nous Djanka étiez vous en contact avec les autres artistes guinéens?
Bien sûr! A Paris par exemple, ils sont très nombreux comme Fodé Baro, Amadou Sodia, je fais le chœur pour beaucoup d’artistes on est très soudé .A chaque fois que le besoin se présente ils me font appel et je serais toujours disponible pour eux. Ceux de la Guinée aussi vraiment on entretient de très bonnes relations.
Réservez vous quelque chose pour le public guinéen en cette année nouvelle?
Oui je suis présentement au studio et je fini bientôt; je prépare un album avec mon mari Sékou.
Et quel sera le titre de l’album?
Pour le moment je préfère attendre et surprendre les fans de la musique guinéenne je peux vous dire le nombre de morceaux mais pas le titre pour le moment je vous le dirai au moment opportun. L’album aura 12 titres mais je vous garanti qu’il va cartonné, attendez vous à une grande surprise Djanka la divine et son époux Sékou Bembéya.
Interivew réalisée par Aminata Tounkara
Depuis Conakry
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Interview  date: 26-Jan-2009 ŕ 08:59:21  Partager:   :  |