Detail de la News

Exclusif:Les anciens ministres Ousmane Doré,Baidy Aribot, Idrissa Thiam, et l'homme d'affaires El-ha


[IMG1]La junte militaire au pouvoir à Conakry vient de convoquer pour jeudi prochain au Camp Alpha Yaya Diallo,plusieurs dignitaires de l'ancien régime Conté accusés de corruption et de détournements de fonds publics.

Selon un communiqué signé par le ministre de la défense nationale et et président du Comité d'audit, le Général de Brigade Sékouba Konaté,plusieurs anciens ministres et opérateurs économiques sont concernés.Selon nos informations,il s'agit de l'ancien ministre de l'économie et des finances,Dr Ousmane Doré, accusé d'avoir détourné 25 milliards de francs guinéens à l'occasion de l'organisation du cinquantenaire de l'indépendance du pays.

Autre dignitaire convoqué par le président du comité d'audit, l'ancien Directeur du protocole d'Etat,Idrissa Thiam qui est soupçonné d'avoir détourné 40 millions de dollars US.L'ancien ministre de la jeunesse et des sports,Baidy Aribot est aussi concerné par cette convocation.

Parmi les opérateurs économiques, plusieurs proches de l'ancien président Conté sont dans le collimateur des nouvelles autorités de Conakry.Il s'agit de El-hadj Mamadou Sylla qui est accusé d'avoir détourné 16 milliards de francs guinéens et 22 millions de dollars.D'autres opérateurs économiques sont convoqués par le président du comité d'audit,présidé par le général de brigade Sékouba Konaté .Il s'agit notamment d' El-hadj Guelguédji Baldé, de Mamadi Kourouma "Hamana",de Mamadou Aliou Bah dit "Super Bobo".

A noter que cette convocation de ces anciens dignitaires du régime intervient quelques heures après l'annonce du démarrage des audits de l'Etat.

Nous y reviendrons.

Mamadou Camara
Conakry-Guinée
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 21-Jan-2009 ŕ 00:38:44  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S