Detail de la News

Obama sur le point de devenir le premier président noir des Etats-Unis


[IMG1] Barack Obama deviendra mardi Ă  midi (17H00 GMT) le premier prĂ©sident noir des Etats-Unis en prĂȘtant serment, sur les marches du Capitole Ă  Washington, devant des centaines de milliers d'admirateurs venus participer Ă  ce jour historique.

Cette journée marquera l'aboutissement du parcours exceptionnel de Barack Obama vers la Maison Blanche, entamé en février 2007 dans l'Illinois (nord), lorsque le jeune sénateur quasi-inconnu du grand public avait annoncé sa candidature à la présidentielle.

A midi (17H00 GMT), une main sur la bible d'Abraham Lincoln, son modĂšle en politique, il prĂȘtera serment en prononçant ces mots: "Je jure solennellement de remplir fidĂšlement les fonctions de prĂ©sident des États-Unis, et, dans toute la mesure de mes moyens, de sauvegarder, protĂ©ger et dĂ©fendre la Constitution des États-Unis". Et, succĂ©dant aux deux mandats (2001-2009) de George W. Bush, il deviendra le 44e prĂ©sident des Etats-Unis.

Prenant les rĂȘnes d'un pays aux prises avec deux guerres en Irak et en Afghanistan, et Ă  une crise Ă©conomique majeure, il prononcera ensuite un discours d'investiture que les observateurs attendent bref mais marquant, Ă  la hauteur de ses talents d'orateur.

Le nouveau président des Etats-Unis participera ensuite avec sa femme Michelle et de ses deux fillettes, Malia et Sasha, au déjeuner d'investiture, avec prÚs de 200 invités. Au menu: ragoût de crustacés et faisan farci.

A 14H30 (19H30 GMT) se tiendra un moment trÚs attendu des cérémonies: le défilé accompagnant, au son des fanfares de tout le pays, Barack Obama à sa nouvelle résidence, un parcours long de 2,7 km entre le Capitole à la Maison Blanche.

La fin de journée se terminera sur quelques pas de danse: Barack Obama participera aux dix bals officiels prévus dans la capitale. Avec comme invitée spéciale, la star du R'N'B Beyoncé Knowles, qui a déjà annoncé qu'elle chanterait pour le président et son épouse.

Comme son Ă©lection le 4 novembre dernier, qui avait suscitĂ© un enthousiasme planĂ©taire, l'investiture de Barack Obama devrait ĂȘtre suivie aux quatre coins du monde.

Les images de Barack Obama ont fait la Une lundi des mĂ©dias du monde entier, le grand quotidien espagnol El Pais titrant, sous une photo de M. Obama avec son Ă©pouse Michelle: "le rĂȘve amĂ©ricain arrive au pouvoir".

En France, le quotidien Libération a consacré un numéro spécial à l'"Obama day" en estimant qu'avec son élection, "l'avenir a changé de camp" et a retrouvé "un visage humain".

FrĂ©missant d'impatience, la ville habituellement calme de Washington a commencĂ© dĂšs lundi soir Ă  fĂȘter l'Ă©vĂ©nement grĂące aux dizaines de milliers d'AmĂ©ricains qui ont envahi la capitale fĂ©dĂ©rale.

Dans les rues animĂ©es malgrĂ© le froid, la police a commencĂ© Ă  boucler le coeur de la ville oĂč une foule record de 2 millions de personnes pourrait se presser pour l'investiture.

"Le bouclage a commencĂ©, tout est en train de se mettre en place comme prĂ©vu", a indiquĂ© un porte-parole des service de protection du prĂ©sident amĂ©ricain, l'US Secret service (USSS). Des rĂ©servistes de la Garde nationale ont dĂ©jĂ  pris position pour la plus grande opĂ©ration de sĂ©curitĂ© jamais mise en place pour une telle occasion, mobilisant 12.500 militaires et des milliers de policiers. L'armĂ©e survolera la ville, sillonnera le Potomac, se tiendra prĂȘte Ă  tirer des missiles sol-air et parera au risque d'attentat chimique ou biologique.

A la veille de son investiture, Barack Obama a lancĂ© lundi un appel Ă  l'unitĂ© au peuple amĂ©ricain, Ă  l'occasion du jour fĂ©riĂ© annuel placĂ© sous le signe du bĂ©nĂ©volat en hommage au leader noir Martin Luther King. "Demain, nous nous rassemblerons et ne ferons qu'un, sur l'esplanade oĂč le rĂȘve de (Martin Luther) King continue de rĂ©sonner. Par cela mĂȘme, nous reconnaissons qu'ici en AmĂ©rique, nos destins sont inextricablement mĂȘlĂ©s".

Source:AFP

  Rubrique: International  date: 20-Jan-2009 à 08:44:39  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S