Detail de la News

Cellou Dalein Diallo, Président de l'Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG):'' Je suis pour


[IMG1]L'ancien premier ministre guinéen Cellou Dalein Diallo s'est exprimé dimanche face à la presse sur sa gestion des affaires de l'Etat et plusieurs sujets de l'actualité nationale. Durant plus de deux heures d'horloge, le Président de l'Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) s'est longuement exprimé sur sur les rapports qui le liaient avec le défunt Président Conté, la vision de son parti sur la transition qui vient de commencer, son programme de développement de la Guinée s'il était élu Président un jour et tant d'autres éléments non négligeables.

D'entrée de jeu, Cellou a réaffirmé le soutien total de son parti au Conseil National pour la Démocratie et le Développemnt (CNDD) tout en soulignant que le Président Moussa Dadis Camara et son équipe pourront si la volonté y est, bien organiser les futures échéances électorales dans un court délai.

'' Je crois que mon parti a déjà dit qu'il soutient les nouvelles autorités de notre pays. Mais aussi nous demandons qu'il est très rapidement des consultations permettant le retour d'une véritable démocratie tant souhaité par les populations guinéennes. '', a mentionné Cellou Dalein Diallo.

S'agissant ses anciens rapports avec le défunt ancien Président Conté, Cellou a déclaré : " Nos rapports étaient de très bons rapports. Il m'a toujours aimé et cela s'est concrétiser par mon maintient comme ministre durant plus de 10 ans. Je suis aller en politique non pas pour lui être ingrat. Mais j'ai estimé que je pourrais un jour si le peuple me faisait confiance résoudre des problèmes auxquels le guinéen reste encore confronté. Je n'ai voulu démissionner par des convictions personnelles. Sinon je savais pertinemment qu'il avait des problèmes auxquels j'étais confronté par certains de mes ministres quant j'occupais le poste de Premier ministre. ''

Concernant les audits qui seront bientôt démarrés par le gouvernement de Kabinet Komara, le Président de l'UFDG s'est dit être non soucieux même si des rumeurs courent qu'il serait inquiété par ces audits. '' Je suis pour le démarrage des audits pour que le peuple sache réellement qui a fait quoi. Certains de mes adversaires politiques font campagne un peu partout à travers le pays que j'ai détourné plus de 30 millions de dollars et que j'ai des villas à Dakar, Abidjan, aux Etats-Unis...Je profite de cette émission pour expliquer à nos populations que je n'ai pas un mettre carré de terre en dehors de la Guinée, contrairement à ce que mes détracteurs racontent. Mais que les audits se fassent pour pouvoir témoigner ce que je dis. '', a expliqué Dalein Diallo.

Depuis un certain temps, le Président Moussa Dadis ne cesse de dénoncer les anciens ministres de Conté qui l'on trahi pour se lancer dans la politique. A ce sujet, Cellou se dit non concerné par les propos du Président. '' Mais j'ai des craintes. Parce que récemment mon domicile a été pris d'assaut par des militaires '', a conclu Dalein tout en remerciant les journalistes qui l'ont permis de s'exprimer si longtemps sur des sujets préoccupants les citoyens guinéens.

Un compte rendu de Youssouf KEITA
Tél +224 60450296
Conakry pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 18-Jan-2009 à 19:06:42  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S