[IMG1]Après la formation du gouvernement de Kabiné Komara, les députés de l'Union européenne ont invité jeudi la junte militaire dirigée par le capitaine Moussa Dadis Camara, à organiser des élections législatives et présidentielles dans les prochains mois.Après avoir condamné la prise du pouvoir par la junte militaire, le parlement européen a menacé de sanctionner les nouvelles autorités guinéennes si elles ne respectent pas ses engagements.Nous vous livrons in extenso le communiqué du parlement européen qui vient de nous parvenir...
Coup d'Etat en Guinée
Dans une résolution adoptée ce jeudi, les députés condamnent la prise du pouvoir par "un groupe d'officiers" au lendemain du décès du président Lansana Conté, et félicitent l'Union africaine et la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) de leurs décisions de suspendre la participation de la Guinée à leurs activités tant que ce pays ne disposera pas de parlement et de gouvernement démocratiquement élus.
La Guinée est classée par Transparency International au rang des pays les plus corrompus d'Afrique. Le 23 décembre, un groupe d'officiers a pris le pouvoir au lendemain du décès du président Lansana Conté, qui avait lui aussi pris le pouvoir par la force en 1984, à la suite du décès de son prédécesseur.
La résolution, adoptée à une large majorité, demande l'organisation, dans un délai de quelques mois, d'élections législatives et présidentielles libres et transparentes, respectant les normes internationales, avec le concours de l'Union africaine et de la CEDEAO et le soutien de l'Union européenne.
Les députés demandent aussi la tenue d'un dialogue inter-guinéen avec la participation de tous les partis politiques, des syndicats et des organisations de la société civile "afin d'ouvrir la voie à une transition démocratique".
Mesures pour lutter contre la corruption
Prenant acte des engagements politiques pris par les nouveaux responsables guinéens concernant, notamment "la lutte sans relâche contre la corruption et l'établissement d'un système démocratique transparent en Guinée", le Parlement demande l'ouverture d'un dialogue politique entre l'Union européenne et les autorités de transition qui ont pris le pouvoir en Guinée, dans le cadre des articles 8 et 96 de l'Accord de Cotonou.
En cas d'absence de transition démocratique, il demande à la Commission européenne de se tenir prête à geler toute forme d'aide autre qu'humanitaire et alimentaire et d'étudier l'application, de sanctions ciblées contre les membres des autorités qui ont pris le pouvoir par la force.
Source:service de presse du parlement européen |
  Rubrique: Politique  date: 16-Jan-2009 ŕ 19:54:06  Partager:   :  |