Detail de la News
Le président gambien Yahya Jammeh critique les chefs d'Etat qui soutiennent la junte militaire à Con
[IMG1]A l'issue du sommet extraordinaire de la CEDEAO le weekend dernier à Abuja,le chef de l'Etat gambien, Yahya Jammeh a violemment critiqué les leaders de la sous-région qui soutiennent la junte militaire dirigée par le capitaine Moussa Dadis Camara.
Selon le quotidien pro-gouvernemental gambien
Daily Observer
''Le prĂ©sident condamne fermement le comportement des leaders qui soutiennent le coup d'Etat pour des intĂ©rĂȘts Ă©goĂŻstes'',citant Yahyah Jammeh.
A l'issue de ce sommet extraordinaire des chefs d'Etat de la CEDEAO,le président gambien a salué l'exclusion de la Guinée de cette institution régionale.Yaya Jammeh a estimé que cette décision de la CEDEAO était avant tout "légale"."La CEDEAO a pris cette décision à l'unanimité. La junte doit retourner le pouvoir aux civils le plus rapidement possible'',a déclaré le chef de l'Etat gambien.
Le prĂ©sident gambien a par ailleurs dĂ©clarĂ© que la division des chefs d'Etat de la sous-rĂ©gion par rapport Ă la situation politique en GuinĂ©e,n'a pas entravĂ© la prise de dĂ©cision sur l'exclusion de la GuinĂ©e de cette institution.''MĂȘme s'il peut y avoir une division parmi les chefs d'Etat, nous avions le quorum pour condamner le coup d'Etat et câest ce qui est important'', a ajoutĂ© Yahya Jammeh.
A noter que cette prise de position du chef de l'Etat gambien intervient aprÚs le soutien public du président sénégalais Abdoulaye Wade à la junte militaire au pouvoir à Conakry.Le chef de l'Etat s'était rendu à Conakry le 7 janvier pour rencontre la junte dirigée par le capitaine Moussa Dadis Camara.
Rappelons que le président Yahya Jammeh a pris le pouvoir en Gambie à l'issue d'un coup d'Etat militaire, le 22 juillet 1994.
Mamadou Kaba Souaré
Directeur de Publication
d'Africaguinee.com
 
Rubrique:
Politique 
date:
14-Jan-2009 à 17:41:43 
Partager:
 
:
The Nun'S copyright -- design by Nun'S