Detail de la News

Exclusif:La CEDEAO veut aider la junte durant la transition!


[IMG1]Avec la suspension de la Guinée de ses activités,la CEDEAO a annoncé samedi des mesures d'accompagnement pour soutenir la junte à rétablir "l'ordre constitutionnel" durant la transition.

Selon un communiqué publié à l'issu du sommet extraordinaire des chefs d'Etat de la sous-région,la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'ouest(CEDEAO),l'organisation sous-réionale a énoncé une liste de mesures d'accompagnement visant à soutenir la transition en Guinée, parmi lesquelles "le maintien d'un dialogue permanent et constructif avec le CNDD, les parties prenantes en Guinée et les partenaires".

La Cédéao et la communauté internationale "faciliteront" les opérations d'enregistrement des électeurs en vue des élections ainsi que la levée des fonds nécessaires à la tenue d'un scrutin,a indiqué le communiqué.

A noter que la dĂ©lĂ©gation conduite par le premier ministre KabinĂ© Komara, accompagnĂ© du GĂ©nĂ©ral Mamadouba Toto Camara,numĂ©ro de la junte;a plaidĂ© pour une clĂ©mence de la CEDEAO face Ă  la situation en GuinĂ©e.A l'issu de son allocution devant l'assemblĂ©e des chefs d'Etat, le premier ministre guinĂ©enne a affirmĂ©:""J'ai dit Ă  l'assemblĂ©e que la GuinĂ©e Ă©tait dĂ©sireuse d'ĂȘtre comprise, qu'elle Ă©tait dĂ©sireuse de recevoir tout le support nĂ©cessaire pour qu'enfin elle puisse devenir un pays tout simplement normal", a-t-il dĂ©clarĂ© devant les journalistes prĂ©sents Ă  Abuja.

Le Sénégal dont le président Abdoulaye Wade était absent, a plaidé en faveur de la junte avec un discours du président sénégalais, lu devant l'assemblée des chefs d'Etat."Nous pouvons choisir la voie facile des récriminations, suspensions et sanctions. Ou bien nous pouvons (...) donner mandat au président de la Commission (de la Cédéao) d'aider la Guinée à réussir sa transition", a plaidé le président Abdoulaye Wade.

Mais l'organisation sous-régionale est restée inflexible face à la prise du pouvoir par la junte à Conakry.La CEDEAO a exprimé aussi son imnquiétude face à l'augmentation des coups d'Etat dans la sous-région.

Nous y reviendrons.

Mamadou Kaba Souaré
Directeur de Publication
d'Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 11-Jan-2009 à 12:33:18  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S