Detail de la News

Le président Wade réitère son soutien à la junte guinéenne :« Vous pouvez toujours compter sur moi »


[IMG1]Le chef de l’Etat sénégalais, Abdoulaye Wade, a réitéré mercredi à Conakry, son soutien à la junte qui a pris le pouvoir le 24 décembre en Guinée, indiquant que son voyage de quelques heures dans la capitale guinéenne avait pour but de « confirmer » son soutien aux militaires dès leur prise du pouvoir après le décès du président Lansana Conté.

Pour le président sénégalais, les militaires guinéens n’ont pas fait de coup d’Etat « parce que le président (Conté) était déjà mort et le pouvoir était dans la rue ».

« Vous pouvez toujours compter sur moi », a dit le président Wade au président guinéen, Moussa Dadis Camara, qui lui avait expliqué au téléphone, dès le début de la prise du pouvoir, les motivations des militaires.

La visite de Abdoulaye Wade, annoncée pour le 31 décembre dernier, avait été reportée à son initiative, avant de demander à Moussa Dadis Camara de fixer la date des élections présidentielles comme il l’avait promis.

Le chef de l’Etat guinéen avait rencontré plusieurs partis politiques et organisations, mais avais omis de donner une date pour l’élection présidentielle.

Il avait cependant dit au président sénégalais que « la place des militaires est dans les casernes et non au pouvoir ».

Le guide libyen, Mouammar Kadhafi, s’est rendu également le week-end dernier à Conakry pour apporter son soutien aux nouvelles autorités tandis que l’Union africaine a condamné le putsch et suspendu la Guinée, se gardant toutefois de prendre des sanctions.

Source:APA

  Rubrique: Politique  date: 08-Jan-2009 ŕ 19:38:45  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S