[IMG1]Seize militaires, dont plusieurs proches du dĂ©funt prĂ©sident Lansana ContĂ©, et trois civils ont Ă©tĂ© arrĂȘtĂ©s par la junte au pouvoir en GuinĂ©e depuis le coup d'Etat du 23 dĂ©cembre et Ă©taient dĂ©tenus mercredi Ă Conakry, a-t-on appris de sources militaires.
Ils ont Ă©tĂ© arrĂȘtĂ©s par vagues successives depuis samedi et sont dĂ©tenus au camp Alpha Yaya Diallo, plus important camp militaire du pays et quartier-gĂ©nĂ©ral des putschistes, selon ces sources militaires, confirmĂ©es par plusieurs membres de l'entourage des personnes interpellĂ©es.
Parmi les personnes arrĂȘtĂ©es figurent trois gĂ©nĂ©raux mis Ă la retraite par la junte: l'ancien chef d'Ă©tat-major de l'armĂ©e, le gĂ©nĂ©ral de division Diarra Camara, l'ex-chef d'Ă©tat-major de la marine, le vice-amiral N'fali DaffĂ©, ainsi que son adjoint le contre-amiral Fassiriman TraorĂ©.
Ces trois arrestations avaient été annoncées mardi, de sources proches des familles.
Deux colonels dont Vivas Sylla, un des proches du "général-président" Lansana Conté, trois commandants dont Siaka Camara, neveu du défunt président et un des membres de sa garde présidentielle, chargée de sa sécurité personnelle, comptent parmi les personnes détenues, selon ces sources.
Il y a également trois capitaines, un lieutenant, trois sous-lieutenants et un sergent.
Trois civils sont également détenus: un douanier, un haut fonctionnaire et un journaliste.
Aucune explication officielle n'a été donnée sur cette vague d'arrestations.
Mais juste aprĂšs le coup d'Etat, le journaliste et un des capitaines arrĂȘtĂ©s s'Ă©taient rendus au Conseil national de la communication (CNC), instance de rĂ©gulation de la presse, avaient pris le vĂ©hicule du prĂ©sident de cette instance et s'Ă©taient autoproclamĂ©s responsables du CNC.
Deux jours aprĂšs, des militaires de la junte les avaient arrĂȘtĂ©s et avaient rĂ©installĂ©s les dirigeants "renversĂ©s".
La junte dirigée par le capitaine Moussa Dadis Camara avaient pris le pouvoir lors d'un pustch sans effusion de sang quelques heures seulement aprÚs l'annonce de la mort du président Conté.
Source:AFP |
  Rubrique: Politique  date: 07-Jan-2009 à 12:45:24  Partager:   :  |