Il était 10h 45, le vendredi 2 janvier 2009 lorsqu'une délégation de la Commission Communication du Conseil National pour la Démocratie et le Développement (CNDD) est arrivée au Palais du “25 août”, siège du Conseil National de la Communication (CNC).
Après les salamalecs d'usage, le vice-président de ladite Commission Siaka Kouyaté a porté à l'attention du collège et d'autres proches collaborateurs du Président du CNC qu'« à partir de l'instant, le nouveau Président du CNC est le Commandant des douanes Richard Kamano, Président de la Commission Communication du CNDD et nous sommes ici pour la passation des charges entre lui et le Président sortant Mounir Camara ». Silence de cimétière tant la surprise était de taille. Mais, avec philosophie, Mounir Camara a accepté ce qu'il a qualifié de « volonté divine qui marque la fin de la mission qui m'a été confiée par l'Autorité ». L'on procèdera aussitôt à la passation des documents officiels et à un tour du propriétaire par l'équipe du CNDD. La cérémonie sera finalement élargie à l'ensemble du personnel du CNC à partir de 15 h 00, après la grande prière du Vendredi. Cérémonie que la délégation du CNDD qualifiera de « prise de contact » d'importance « vu l'importance de la communication dans l'ère moderne». La rencontre débutera par une minute de silence en la mémoire des differnts Présidents déédés qui se sont succédé à la tête du CNC.
Devant l'assistance, Mounir Camara a tout d'abord rendu hommage de reconnaissance à feu le Président Général Lansana Conté pour la confiance placée en lui en le « nommant à la faveur d'un décret du 26 août 2008 à ce poste combien stratégique de Président du Conseil National de la Communication ». Il a rendu un hommage appuyé au Président du CNDD le Capitaine Moussa dadis Camara « pour la hauteur de vue dont il a fait montre depuis qu'il est aux commandes du pays.
C'est, a poursuivi Mounir Camara, le signe d'une nouvelle ère d'espoir et d'espérance pour notre peuple dans l'affermissement de l'unité nationale, dans la consolidation des bases de l'unité et surtout un nouveau départ pour le développement tant ambitionné par le peuple de Guinée. » Le Président sortant du CNC dit avoir noté « l'intérêt particulier du Président du CNDD Capitaine Moussa Dadis Camara pour la presse. Je me souviens, devait relever Mounir Camara, quedans ses différents discours, il a cité trois fois le problème de la presse à savoir la libération des ondes ...». Et le Président sortant du CNC de conclure en se déclarant «prêt à servir la nation partout où besoin peut être de ses compétences ».
En s'adressant à ses nouveaux collaborateurs, le nouveau promu à la tête de l'organe de régulation des médias guinéens a dit : « C'est pour moi un grand hommeur d'avoir à représenter le CNDD auprès de l'une des plus prestigieuses institutions républicaines, le CNC». Le Commandant des douanes Richard Kamano de se réjouir : « Je trouve sur place, des concitoyennes et des concitoyens qui, au dire des premiers responsables, partagent l'idéal du CNDD».
Pour lui, « Dans notre programme, cette prise de contact tient une place particulière vu l'importance de la communication à lère moderne. Je caresse l'espoir, avec mes collaborateurs de la Commission communication du CNDD, que la presse continuera à prouver son patriotisme dont nul ne doute» La cérémonie a pris fin par une photo de famille.
Source:Le Bureau de Presse du Conseil National de la Communication |
  Rubrique: Société  date: 05-Jan-2009 16:02:52  Partager:   :  |