Detail de la News

Le Capitaine Moussa Dadis Camara lance un appel à la communauté internationale:"Les sanctions intern


[IMG1]Le chef de la junte ayant pris le pouvoir en Guinée le 23 décembre a appelé mardi à la "compréhension, coopération et collaboration" de la communauté internationale pour "aboutir à des élections réellement démocratiques".

"C'est le moment d'en appeler à votre compréhension, à votre coopération et à votre collaboration pour réussir cette transition qui devrait aboutir à des élections réellement démocratiques", a indiqué le capitaine Moussa Dadis Camara.

Il s'exprimait devant les représentants de la communauté internationale: ambassadeurs des pays du G8, représentants de l'ONU et des principaux bailleurs de fonds.

"Les sanctions internationales ou isolement de tout ordre ne sauraient être la solution aux problèmes actuels de la Guinée. Plutôt que de nous sanctionner, il vaudrait mieux nous accompagner dans notre engagement à restaurer une démocratie +participante+ et collective", a-t-il estimé.

"Encouragez nous pour que le pays soit stable, pour ne pas que vous continuiez à dépenser vos sous pour rien. Si vous nous sanctionnez, qu'est-ce que cela va vous rapporter? Vous aurez encore endurci le désespoir de la Guinée", a-t-il lancé.

"On a pris le pouvoir sans effusion de sang, vous devriez nous remercier pour cela", a-t-il rappelé. Les putschistes ont pris le pouvoir quelques heures seulement après l'annonce de la mort du "président-général" Lansana Conté, 74 ans, qui a dirigé le pays d'une main de fer pendant 24 ans.

Revenant sur la date des élections, il a précisé: "La date de 2010 (promise par la junte) n'est pas absolue, cela peut être dans six mois, huit mois, dix mois et au-delà. Ca dépendra du peuple de Guinée, des pauvres populations de Guinée."

La communauté internationale estime que le délai de 2010 est trop long et fait pression pour la tenue du scrutin au premier semestre 2009.

L'Union africaine (UA) avait suspendu lundi la Guinée des activités de l'organisation continentale après le coup d'Etat de la junte et ce jusqu'au "retour de l'ordre constitutionnel".

L'UA "réitère sa ferme condamnation du coup d'Etat intervenu en Guinée, qui constitue une violation flagrante de la Constitution guinéenne et des instruments pertinents de l'UA, ainsi que son exigence du retour à l'ordre constitutionnel", selon le communiqué.

L'UA réaffirme "sa détermination à prendre, en temps utile, toutes les autres mesures prévues (notamment les sanctions, ndlr) par la déclaration de Lomé pour hâter le retour à l'ordre constitutionnel".

Source:AFP

  Rubrique: Politique  date: 30-Dec-2008 ŕ 18:46:02  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S