[IMG1] Le Programme alimentaire mondial (PAM) a condamné mardi le pillage de trois de ses entrepôts dans le pays le weekend passé. Il estime les pertes à 450 tonnes de nourriture, soit 350 000 dollars.
"Cette nourriture était pour les plus pauvres parmi les pauvres en Guinée, elle a été pillée stupidement par des gens qui n'ont aucun respect de la propriété d'autrui", a déclaré Philippe Guyon LeBuffy, directeur du PAM en Guinée, cité par le Centre de nouvelles des Nations Unies.
Les trois entrepôts étaient situés dans les villes de Kankan, dans l'est du pays, et de Labé dans le centre. Après ce pillage, il n'y a plus de réserves de nourriture à Kankan.De plus, le bureau du PAM à Kankan a été victime de jets de pierres, obligeant à l'évacuation de son personnel international vers l'autre côté de la frontière avec le Mali.
La nourriture volée était distribuée dans le cadre du programme du PAM dans les écoles. Chaque année, plus de 200.000 enfants de Guinée peuvent ainsi bénéficier à l'école de repas réguliers.
Les aliments pillés servaient également à des activités non urgentes, notamment dans le cadre de projets "travail contre nourriture", de programmes de nutrition pour les jeunes enfants et leurs mères, et de soutien aux malades du VIH/sida, a expliqué le PAM.
"Il est encore difficile de savoir quand nous serons capables de fournir aux écoles et aux autres institutions l'aide alimentaire nécessaire à la poursuite de ces programmes", a reconnu Philippe Guyon Le Buffy, qui a affirmé que la violence a forcé le PAM à suspendre provisoirement toutes ses opérations.
Africaguinee.com
Source:Agence de Presse XINHUA.
|
  Rubrique: Société  date: 14-Feb-2007 à 23:39:19  Partager:   :  |