Detail de la News

Rencontre au Camp Alpha Yaya Diallo:"Toute personne coupable de détournements sera châtiée",dixit le


[IMG1]Conformément au communiqué radio diffusé du Conseil National de la Démocratie et du Développement (CNDD), le chef de la junte militaire,le capitaine Moussa Dadis Camara a effectivement reçu ce samedi au camp Alpha Yaya Diallo l'ensemble des acteurs sociaux du pays.

Selon le nouvel homme fort de la Guinée, l'objectif de cette rencontre était d'expliquer aux hommes politiques, de la société civile, des réligieux, des syndicats, les causes profondes qui ont poussé la junte à prendre le pouvoir par la force.

Moussa Dadis Camara a dans un langage direct critiqué les députés de l'ancienne Assemblée Nationale et tous les membres de l'équipe gouvernementale sortante. Pour lui, ce sont ces personnes qui trompaient tout dernièrement le défunt Président Général Lansana Conté sachant bien sûr que ce dernier était complètement fatiqué par la maladie.

'' Les membres du gouvernement sortant et l'Assemblée Nationale n'ont pas été responsables. Ils trompaient chaque fois le Président Conté et c'est pourquoi le pays n'avançait pas. Mais je vous garantie que tout est terminé. Tout ceux qui doivent à l'Etat vont s'acquitter. Car, les biens du peuple ne méritent pas d'être gaspillés où utilisés pour des fins personnelles '', a déclaré le Président de la République,avant de poursuivre:"Toute personne coupable de détournements sera châtiée. Toute personne qui veut détourner le bien de l'Etat à son profit, s'il est pris, il sera jugé et châtié devant le peuple", a déclaré le capitaine Moussa Dadis Camara.

Il a par ailleurs souligné que les toutes conventions minières seront révisées pour que la Guinée bénéficie enfin les retombées de ses ressources du sous-sol. '' A compter de ce jour, l'extraction des ressources par les sociétés minières est suspendue jusqu'à nouvel ordre. C'est pour vous dire que nous seront pragmatiques pour le petit temps que nous allons passés à la tête du pays."

Il a en outre rassuré les guinéens que la junte n'a nullement l'intention de s'éterniser au pouvoir. '' Notre mission sera d'organiser des élections transparentes et propres. Après cela nous rentrerons dans les casernes '',a ajouté le Président.[IMG2]

Le Président a, avant de terminer son allocution, invité l'ensemble des acteurs sociaux guinéens à soumettre dans un bref délais leur proposition de sortie de crise actuelle à la junte. Car, dira t-il toutes les bonnes propositions seront les bienvenues pour que le pays puisse sortir de l'ornière.

A noter que le président de l'assemblée nationale, Aboubacar Somparé était aussi présent à cette rencontre au sommet au Camp Alpha Yaya Diallo à Conakry.

Une dépêche de Youssouf KEITA
Depuis Conakry pour Africaguinee.com
Tél 00224 60450296




  Rubrique: Politique  date: 27-Dec-2008 à 18:14:40  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S