[IMG1]Le peuple de Guinée a rendu un dernier hommage ce vendredi au Président Lansana Conté décédé lundi dernier à son domicile sis au camp Samory Touré de Conakry.
Tout à commencer très tôt le matin dans les environs de 9 heures quand toutes les délégations étrangères étaient déjà dans la grande salle du congrès du palais du peuple.
Parmi les chefs d'Etat présents pour la circonstance, il y avait Laurent Gbagbo de Côte d'Ivoire, Hélène du Libéria, M'baye Kurumah de Sierra Léone, Nino Vierra de la Guinée Bissao et plusieurs personnalités africaines dont Jean Ping, Président de la commission de l'union africaine, Mohamed Ibn Chambass de la CEDAO....
Après la présentation officielle du cercueil dans lequel se trouve la dépuille du Président, l'assistance a suivi avec un grand intérêt les différents témoignages des anciens collaborateurs à savoir celui du colonel Facinet Touré et de Louis Auguste Leroi, directeur du bureau de presse de la présidence de la République.
Après le palais, une foule nombreuse s'est dirifilé vers le stade du 28 semptembre où s'est déroulé un défilé des forces armées guinéenne. De là , l'émotion était grande. Car, la population pour la plupart des femmes était en larmes comme quoi le deuxième Président guinéen part éternellement de la Guinée.
A noter que les responsables de la junte au pouvoir avaient dans un communiqué radio diffusé déclaré la journée de ce vendredi férié sur toute l'étendue du territoire nationale.
Au moment où nous mettions sous presse, le cortège avait bougé Conakry pour Moussayah, le village natal du Président où il sera enterré devant ses parents et amis d'enfance.
A préciser que la dépouille a été embarquée dans un hélico de l'armée de l'air pour Moussayah.
Nous y reviendrons...
Une dépêche de Youssouf KEITA
Depuis Conakry pour Africaguinee.com
Tél 00224 60450296
|
  Rubrique: Politique  date: 26-Dec-2008 ŕ 22:07:57  Partager:   :  |