[IMG1] Les guinéens ont passé ce mardi au calme après les violences de lundi qui ont fait selon le dernier bilan une vingtaine de morts.Dès l'aube,ce mardi, des militaires, gendarmes et policiers ont été déployés aux points stratégiques et sur les principales artères de la capitale et de sa banlieue.Des blindés étaient présents près de l’aéroport et sur la Place du 8 novembre, voie d’accès au centre de la capitale. Des témoins, cités par l’AFP, affirment avoir entendu des rafales d’armes automatiques pouvant être des tirs d’intimidation.
Malgré l'état de siège, certaines zones de tension ont persisté ce mardi.C'est le cas notamment de la banlieue de Conakry où des jeunes manifestants se sont heurtés aux forces de l'ordre.Selon des témoins, sur la route de Prince,des tirs ont été entendus dans les quartiers de Bambéto et Cosa où des groupes de jeunes ont brulé des pneus dans les rues.A la mi-journée, des militaires sont entrés dans des domiciles proches du boulevard le Prince, qui traverse toute la capitale et sa banlieue, obligeant à coups de matraques des jeunes à enlever les barricades érigées ces derniers jours sur la voie, selon des témoins.
"On tire encore à l'arme lourde. Je n'ai pas dormi de toute la nuit en raison des coups de feu", a confié mardi Aissatou Diallo, une habitante du quartier de Madina, précisant avoir vu des personnes dans la rue.Dans le quartier de Dar-es-Salam, des témoins ont déclaré que des jeunes gens avaient de nouveau commencé à se rassembler mardi matin, avant de prendre la fuite avec l'arrivée de soldats qui ont tiré en l'air.
Le camp militaire Alpha Yaya, près de l'aéroport, était calme mardi. Des tirs nourris en provenance du camp avaient été entendus pendant plusieurs heures lundi. Des jeunes militaires protestaient notamment, selon des témoins, contre l'arrivée à Conakry d'hommes armés en provenance du Liberia.
A l'intérieur du pays,des affrontements entre l'armée et des manifestants ont eu lieu ce mardi à Gueckedou, à Labé et à Macenta.A Dinguiraye, dans le nord, de nombreux habitants sont allés faire leurs courses au marché selon des témoins contactés par téléphone.
A rappeler que l'état de siège décrété hier par le président Conté, interdit "cortèges, défilés et manifestations" ainsi que des "réunions publiques ou privées propres à provoquer ou entretenir le désordre".
Mamadou Kaba Souaré
Directeur de Publication
d'Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 13-Feb-2007 ŕ 18:23:45  Partager:   :  |