[IMG1]Un calme précaire règne ce soir à Conakry où des tirs continuent à l'intérieur des principales garnisons militaires de la capitale guinéenne.De sources militaires, les putschistes et les soldats loyalistes sont toujours en concertation à l'intérieur du camp Alpha Yaya Diallo à Conakry.
Mardi à la mi-journée, un reporter de l'Associated Press a vu des dizaines de soldats se diriger vers les bureaux du Premier ministre, situés dans les bâtiments de la présidence. Il n'était pas possible de déterminer à qui ces troupes faisaient allégeance, mais ces soldats sont apparus moins d'une heure après l'intervention du Premier ministre Ahmed Tidiane Souare lors d'une allocution radio-diffusée.
Par ailleurs, deux tanks étaient stationnés près de la présidence tandis qu'un troisième circulait dans la capitale. Un quatrième char stationnait devant le siège de la radio et télévision d'Etat, d'où les transmissions ont été coupées.
Les médias d'Etat sont toujours détenu par les soldats putchistes qui diffusent en continuent de la musique militaire.De sources concordantes, la radio nationale a été synchronisée avec une radio locale à Kamsar, détenue par le fils du Président Conté, le capitaine Ousmane Conté.Dans l'après midi, un technicien de la radio nationale , Amara Dioubaté a été forcé de travailler à la radio après une interruption des émissions de la radio nationale.
Du côté des populations guinéennes, aucun accueil chaleureux n'a été signalé après l'annonce du putsch par le conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD).
La communauté internationale a invité les parties à la retenue pour sortir le pays de cette crise.
Mamadou Camara
Conakry-Guinée
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 23-Dec-2008 à 22:12:05  Partager:   :  |