Detail de la News

Coup de force en Guinée:"Un coup d’Etat serait un retour en arrière pour 30 ou 40 ans au moins", di


[IMG1]Alors que la confusion règne à Conakry, le président de l'assemblée nationale, Aboubacar Somparé n'a pas caché son inquiétude sur les conséquences d'un coup de force en Guinée.Dauphin constitutionnel du Président Conté, Aboubacar Somparé nous livre ses objectifs s'il assure l'intérim à la présidence de la République...

RFI :Monsieur Aboubacar Somparé, où êtes vous à l’heure qu’il est ?

Aboubacar Somparé : Je suis chez moi.Actuellement, chacun est retranché chez lui.

Que savez-vous de ce qui se passe en ce moment Ă  Conakry ?

Je sais simplement qu’un officier est allé faire une déclaration à la radio le matin.Et qu’il y aurait quelques complices dans l’armée.

C’est un mouvement très restreint où ça concerne plusieurs dizaines voire centaines de militaires ?

Je crois que la majorité de l’armée est loyaliste et républicaine .Je ne pense pas que la grande majorité de l’armée guinéenne puisse cautionner une prise du pouvoir qui n’est pas prévu par la constitution.Il semble qu’ils sont entrain de se concerter au camp Alpha Yaya Diallo entre loyalistes et les putschistes.Nous attendons l’issue de cela.

Que savez-vous du chef d’Etat major de l’armée, le Général Diarra Camara ?

Hier nous avons fait la déclaration ensemble avec le Général Diarra.Ce matin le premier ministre m’a confirmé qu’il est resté sur sa position loyaliste.Il estime qu’il faut respecter la constitution.

On a appris hier soir la mort du Président Conté.Ce matin une tentative de coup de force, visiblement, comment vivez-vous tout cela ?

Je suis malheureux pour mon pays. Vraiment.C’est une violation regrettable de la constitution qui ne peut qu’amener des troubles et des malheurs pour la Guinée.Nous avons fait des avancées dans l’établissement de l’Etat de droit et de la démocratie. Un coup d’Etat serait un retour en arrière pour 30 ou 40 ans au moins.. La Guinée a trop souffert ;elle ne mérite pas cela.

Selon la constitution, c’est vous en tant que président de l’assemblée nationale qui devez prendre l’intérim ?

Exactement !

Si vous prenez effectivement l’intérim, quel sera votre objectif ?

C’est d’abord, conformément à la loi, organiser rapidement des élections présidentielles.

Dans combien de temps ?

Cela dépendra de la réalité du terrain. Aujourd’hui nous sommes entrain de préparer les élections législatives. Nous connaissons les difficultés que rencontrent les recenseurs électoraux pour la mise en place des listes électorales. J’espère que tout cela va s’améliorer très rapidement. Pour que dans les meilleurs délais, on puisse organiser des élections crédibles et transparentes.

Comment voyez-vous l’évolution de la situation ?

Je souhaite que la situation se calme le plus rapidement que possible. Et qu’on assure la transition de façon paisible comme nous avons souhaité et comme c’est prévu par la constitution.

Source:RFI



  Rubrique: Interview  date: 23-Dec-2008 ŕ 21:15:14  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S