[IMG1]Le secrétaire général de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Abdou Diouf, a appelé mardi au respect de la légalité en Guinée, où une tentative de coup d'Etat militaire est en cours après la mort du président Lansana Conté lundi soir.
"A l'issue de ces 24 années durant lesquelles le président Conté a exercé ses fonctions de chef de l'Etat, le peuple guinéen et ses dirigeants doivent (...) donner la mesure de leur attachement à la Guinée et de la capacité de la nation à faire progresser les valeurs de paix, de solidarité et de démocratie", a déclaré M. Diouf dans un communiqué.
Le secrétaire général de la Francophonie "invite vivement tous les acteurs et les institutions concernés à respecter les dispositions prévues par la constitution guinéenne en cas de vacance de la Présidence".
Il met également en garde "tous les tenants d'une autre solution plus aventureuse qui ne s'inscrirait pas dans le cadre de la légalité constitutionnelle" et rappelle que la Francophonie "condamne les coups d'Etat et toute autre prise de pouvoir par la violence, les armes, ou quelque autre moyen illégal".
La tentative de coup d'Etat militaire a commencé quelques heures seulement après l'annonce de la mort lundi soir du chef de l'Etat guinéen, le général Lansana Conté, qui était au pouvoir depuis 1984.
|
  Rubrique: Politique  date: 23-Dec-2008 ŕ 20:07:58  Partager:   :  |