[IMG1]Le président guinéen, le Général Lansana Conté est décédé lundi à 18 Heures 45GMT à l'âge de 74 ans.
"Nous avons le regret d'annoncer au peuple de Guinée le décès du général Lansana Conté, des suites d'une longue maladie, à 18H45" (locales et GMT), a déclaré M. Somparé à la télévision publique à 2heures GMT.
Le Premier ministre Ahmed Tidiane Souaré a ensuite confirmé la nouvelle à la télévision.Le chef du gouvernement a lancé un appel au calme aux populations guinéennes."En cette douloureuse circonstance, j'invite les populations au calme et à la retenue", a -t-il déclaré.Ahmed Tidiane Souaré a ensuite invité l'armée à sécuriser le territoire national.
Le chef d'état-major des armées, le général Diarra Camara a confirmé le décès du président Conté.
Au cours de la nuit du lundi à mardi, de hauts responsables du régime se sont réunis au siège de l'assemblée nationale pour évoquer la succession du chef de l'Etat.
Au cours de cette réunion, le président de l'assemblée nationale,Aboubacar Somparé a demandé officiellement au président de la Cour suprême de constater la vacance du pouvoir et de faire appliquer la Constitution.
Selon un communiqué officiel, c'est le président de l'assemblée nationale, l'honorable Aboubacar Somparé qui va assurer l'intérim pour une période de 60 jours, en vertue de la constitution guinéenne.
Le premier ministre Ahmed Tidiane Souaré a décrété un deuil national de 40 jours suite au décès du chef de l'Etat.
Arrivé au pouvoir le 3 avril 1984, le président Lansana Conté souffrait d'une leucémie et d'une crise de diabète aigue depuis plusieurs années.
Nous y reviendrons.
Mamadou Kaba Souaré
Directeur de Publication
d'Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 23-Dec-2008 ŕ 04:35:35  Partager:   :  |