Detail de la News

Crise:Le gouvernement prend des mesures pour rassurer les populations


[IMG1]Le gouvernement guinéen a pris jeudi une série de mesures pour rassurer les populations suite à l'inquiétude grandissante sur l'état de santé du président Lansana Conté.Mesure principale prise par le gouvernement, celle de lutter contre les rumeurs qui visent selon le communiqué officiel, à destabiliser le pays.Nous vous invitons à lire le contenu du communiqué issu du conseil des ministres du jeudi 18 décembre 2008...

La session ordinaire du conseil des ministres s’est tenue jeudi 18 décembres 2008 de 10h20 à 12h20 dans la salle des conseils des ministre de la Présidence de la République sous la direction du premier ministre, chef du gouvernement, Dr. Ahmed Tidiane Souaré, a rapporté le ministre de la Communication et des NTI, porte-parole du gouvernement, Tibou Kamara.


Selon lui, le conseil a examiné les points suivant inscrit à son ordre du jour :

1- Discussions de projets de textes :

Loi.

Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique :

Projet de loi portant mesures de lutte antitabac.

2- communications :

Ministère de la Réconciliation Nationales, de la Solidarité et des Relations avec les Institutions.

Communication relative à l’état d’avancement des négociations sur le dossier de Kaporo-Rails et Koloma 1, secteur 5, commune de Ratoma.

Ministère de la sécurité et de la Protection Civile ;

Communication relative aux problèmes de sécurité

3- Divers
Le premier ministre, chef du gouvernement, avant d’ouvrir les débats a informé le conseil des impressions du chef de l’Etat, le Général Lansana Conté, à propos du projet de loi initiale de finances.

Son Excellence Monsieur le Président de la République a exhorté le premier ministre et l’ensemble du gouvernement à s’atteler immédiatement à la réalisation des objectifs ambitieux définis dans le cadre de la politique générale du gouvernement présentée hier devant les élus du peuple.

Le Chef de l’Etat a particulièrement insisté sur l’effort de mobilisation des recettes afin de permettre à l’Etat d’avoir les moyens de sa politique et de combler les attentes en matière de réalisation d’infrastructures, de fourniture de services sociaux de base, de construction d’écoles et de centres de santé.

Monsieur le Président de la République a mis à profit l’occasion pour demander au premier ministre de transmettre au gouvernement ses vifs encouragements et ses vœux de succès. Une nouvelle fois, il a invité chacun et tous à travailler dans l’unité et la solidarité pour le bonheur et la prospérité de la Guinée et des guinéens.

Il est revenu par la suite à la ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique de faire une présentation du projet de loi portant mesures de lutte antitabac. Elle a dressé un tableau critique des méfaits du tabagisme, la première cause évitable de décès dans le monde aujourd’hui.

En effet, le tabac tue jusqu’à la moitié de ses consommateurs : les études ont révélé que plus de cinq millions de personnes meurent chaque année des méfaits du tabagisme. Malgré ce chiffre alarmant, la consommation du tabac continue d’augmenter dans les pays en développement comme la Guinée sous l’effet de la forte croissance démographique et du marketing offensif de l’industrie du tabac.

Le projet de loi présenté vise à prévenir et combattre des dangers du tabac et à protéger la santé de la population. Il prévoit entre autres l’interdiction de fumer dans les bureaux de l’administration, les salles de spectacle et de conférence, dans les établissements d’hospitalisation, dans les écoles et collèges publics et privés… d’autres dispositions touchent aux moyens de transport, à la publicité sous toutes ses formes, l’étiquetage de l’emballage du tabac et de ses produits.

Sensible aux arguments développés touchant à la vie et à la santé des populations, le conseil a adopté le projet de loi qui met la Guinée à un même niveau que beaucoup de pays ayant déjà pris des mesures similaires dans le domaine de la lutte contre le tabagisme.

Dans l’intervention qui a suivi, le ministre de la Réconciliation Nationale, de la Solidarité et des Relations avec les Institutions a informé le conseil des démarches entreprises pour rétablir dans leurs droits, suit aux instructions du chef de l’Etat le Général Lansana Conté, les populations déguerpies de Kaporo-Rail.

Le ministre a fait remarquer que la décision du gouvernement de faire face à cette épineuse question rassure les victimes et, dans une large mesure, contribue à la paix sociale parce qu’étant un facteur d’apaisement.

A ce jour, la commission interministérielle travaille d’arrache-pied pour identifier des sites afin de les aménager rapidement pour le recasement effectif des uns et des autres dans un cadre de conciliation et réconciliation sincères.

Le premier ministre, chef du gouvernement, a rappelé que dans cette affaire le gouvernement agit avec le mandat du chef de l’Etat, le Général Lansana Conté, et n’a pas manqué de souligner l’impatience des victimes qui devrait déterminer davantage la commission ministérielle à présenter ses conclusions le plus rapidement possible.

Le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile a informé le conseil des résultats de l’action menée conjointement par les forces de sécurité et de défense dans le cadre de la lutte contre l’insécurité.

Ce compte rendu, a insisté le premier ministre, sera suivi d’autres, car comme l’a décidé le conseil, à chacune de ses sessions désormais le ministre de la Sécurité a informé le conseil de nombreuses arrestations de malfrats opérées depuis le lancement de l’opération « coups de poing » contre l’insécurité.

Ainsi, un gang de six personnes dirigé par Sidiki Camara alias « Ivoirien » a été mis hors d’état de nuire. Il a, à son passif plusieurs attaques à mains armées, de nombreux braquages : par exemple l’attaque de Tombolia et celle récemment perpétrée contre des experts de la Banque Mondiale….

Il a annoncé par ailleurs la réception officielle de sept (07) nouveaux commissariats par le ministère de la sécurité.

Le premier ministre, chef du gouvernement, ainsi que l’ensemble des membres du gouvernement ont félicité les forces de défense et de sécurité pour les résultats déjà obtenus et les ont encouragées à persévérer dans la guerre sans merci qu’elles ont déclenchée contre l’insécurité.

A cet égard, le conseil a indiqué qu l’insécurité ne concerne pas seulement la lutte contre les bandits des grands chemin, criminalité, les efforts doivent également porter sur la lutte contre les rumeurs malveillantes et les campagnes de désinformation et d’intoxication savamment menées pour saper le moral des populations et affecter la crédibilité et l’intégrité des institutions.

Le conseil a particulièrement insisté sur le respect de la dignité et de l’honorabilité du chef de l’Etat, premier magistrat du pays, également incarnant la première des institutions de la République. Il mérite respect et considération de la part de chacun et de tous.

Aussi, le conseil s’est-il élevé fermement contre les auteurs de tracts et les colporteurs de rumeurs et de fausses informations qui cherchent à tout prix à braquer les citoyens contre les institutions et à troubler aussi la tranquillité des paisibles populations.

Le conseil a recommandé la fermeté contre les auteurs et les complices de ces pratiques qui n’honorent personne et font peser des menaces sur le processus démocratique et institutionnel du pays. Il a été instruit aux autorités à tous les niveaux de rechercher et punir tous ceux qui se rendront coupables de la diffusion de tracts ou de propagation de fausses informations, portant ainsi atteinte à la sûreté intérieure et extérieure de l’Etat ou à l’honneur et la dignité du Chef de l’Etat.
Dans le même ordre d’idées, le conseil a décidé que tout organe officiel ou privé d’information qui se ferait l’écho de ces rumeurs tendancieuses et séditieuses sera poursuivi conformément aux lois et règlement en vigueur. Toute compagnie de téléphonie mobile qui permettrait également que son service SMS soit utilisé à des fins de déstabilisation de l’Etat et des institutions du pays verra sa licence suspendue, voire définitivement retirée.

Il est à noter que le conseil a exigé la fermeté absolue pour l’application des différentes mesures préconisées pour lutter contre les rumeurs malveillantes et la désinformation qui causent tant de préjudices au pays et aux citoyens. A cet effet, chacun a été appelé à prendre ses responsabilités sans la moindre complaisance.

Au titre de la lutte contre l’insécurité, le ministre de la Défense a déploré le port des uniformes destinés aux forces de défense et de sécurité par des citoyens, ou plus grave, par des malfrats voulant se confondre à elles pour ternir l’image de notre vaillante armée nationale.

Il est prévu une décision interdisant la vente des uniformes de tous les corps confondus dans les marchés guinéens. D’autant que les enquêtes ont révélé que de nombreux bandits appréhendés dans des tenues militaires n’ont, en réalité, jamais appartenu à l’armée, ou dans le meilleur des cas en avaient été renvoyés depuis longtemps déjà.

Le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, dans sa communication, a apporté au conseil de larges éclairages à propos des orientations des bacheliers de la session 2008 dans les universités et établissements d’enseignement supérieur.

Il ressort que l’Etat reste toujours confronté à l’éternel problème des effectifs, le nombre d’admis étant toujours supérieur aux capacités d’accueil. Cette année encore des efforts ont été consentis mais des étudiants sont toujours en attente d’affectation. Face à cette question, le conseil a recommandé aux trois ministres du système éducatif une concertation pour explorer de nouvelles opportunités et possibilités d’affectation sur la base de la transparence, de la rigueur et du mérite, étant entendu que l’Etat ne peut pas prendre tout le monde en charge malgré sa bonne foi.

Enfin, le ministre de la Jeunesse et des Sports a remercié le premier ministre, les membres du gouvernement pour leur contribution au succès de la finale du tournoi de football organisé le week-end dernier à Boké par les compagnies minières du pays. Un tournoi dédié au chef de l’Etat, le Général Lansana Conté.

Par la même occasion, le ministre a informé le conseil de la tenue de la 8ème édition du tournoi de football organisé par la compagnie Russal et portant le nom prestigieux du chef de l’Eta, le Général Lansana Conté. Le lancement de la compétition est prévu pour le dimanche 21 décembre 2008 au stade du 28 septembre à 15h.

Le premier ministre, chef du gouvernement, a appelé les membres du gouvernement à se mobiliser massivement pour conférer à l’événement l’éclat qui sied. Auparavant, le chef du gouvernement, au nom du conseil, a remercié et félicité les populations, les autorités de Kamsar et Boké, les organisateurs pour le succès du tournoi précédent et pour l’accueil enthousiaste réservé à la délégation gouvernementale conduite par lui, au nom du Chef de l’Etat, à l’occasion de la finale du dimanche 14 décembre dernier.

Le prochain conseil des ministres aura lieu le jeudi 25 décembre prochain à 10 heures dans la salle des conseils des ministres de la Présidence de la République sous la présidence de Dr. Ahmed Tidiane Souaré, chef du gouvernement.

Pour le conseil, Tibou Kamara, Ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies de l’Information porte-parole du gouvernement.


Source:AGP

  Rubrique: Politique  date: 19-Dec-2008 ŕ 15:19:24  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S