[IMG1]La Guinée, dont les besoins annuels en engrais sont estimés à 350.000 tonnes, ne reçoit que 2.500 à 3.000 tonnes offertes par le Japon tous les deux ans dans le cadre d'un projet d'assistance aux petits paysans, a déclaré jeudi à la PANA le vice-président de la Chambre nationale d'agriculture de Guinée M. Mohamed Noba.
Selon M. Noba, l'Etat guinéen n'a jusque-là fait que parler de l'agriculture sans poser d'actes concrets susceptibles de sortir le pays de l'insécurité alimentaire.
"77% des activités au Port autonome de Conakry portent sur le riz qui représente l'aliment de base des Guinéens", a relevé le vice-président de la Chambre nationale d'agriculture de Guinée, qui fait observer que le Mali voisin met 300.000 tonnes d'engrais de tous types à la disposition des paysans maliens qui cultivent le long du fleuve Niger dont la source est en Guinée, alors que l'Etat donne gratuitement l'engrais aux paysans au Sénégal et en Gambie.
Pour M. Noba, la Guinée "est aujourd'hui en train de se tromper de combat en pensant que le développement du pays dépend du secteur minier. Il estime que pour atteindre l'autosuffisance alimentaire, le pays doit développer une synergie d'actions entre l'Etat, le secteur privé et les partenaires au développement, allouer d'importants financements aux paysans, maßtriser l'eau et créer des banques et des crédits agricoles.
Selon les statistiques officielles, 80% des populations guinéennes pratiquent l'agriculture contre 6% seulement en France.
Source:PANAPRESS |
  Rubrique: Economie  date: 19-Dec-2008 à 09:38:28  Partager:   :  |