Detail de la News

Feux de brousse:Un fléau qui détruit l'environnement en Guinée


[IMG1]En ce début de saison sèche, la Guinée est confrontée aux risques liés aux feux de brousse qui détruisent l’écosystème à travers le pays. Le constat est désolant dans les préfectures de Coyah, Kindia, Mamou et autres de l’intérieur du pays. Sur le long de la route nationale, on aperçoit les foyers qui dévorent la brousse.

Comme causes à ces feux de brousse, on peut notamment citer les charbonniers, les chasseurs et les éleveurs, qui par des actes ou pratiques liés à leurs professions provoquent ces feux de brousse. Autres impliqués dans ce fléau, les fumeurs irresponsables qui jettent leurs mégots de cigarettes dans les herbes sèches.

Comme première conséquence de cette pratique, il faut tout d’abord citer la perte de certaines espèces végétales. Ce qui pourrait favoriser la désertification qui a son tour rend l’agriculture impossible. Autre conséquence liée aux feux de brousses, c’est la disparation de certaines espèces végétales qui fuient les flammes.

Selon les experts, chaque année des milliers d’hectares partent en fumée suite aux feux de brousses à travers le pays.Affaire à suivre…

Aminata Tounkara
Conakry-Guinée
Pour Africaguinee.com



  Rubrique: SociĂ©tĂ©  date: 16-Dec-2008 ŕ 19:49:38  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S