[IMG1]Le ministre guinéen des Mines Louncény Nabé est en visite en Chine pour "impliquer les Chinois dans le secteur minier" en Guinée, premier exportateur mondial de bauxite, a-t-on appris lundi auprès de son ministère.
"Il veut impliquer les Chinois dans le secteur minier dans des conventions +gagnant-gagnant+", a précisé à l'AFP une source au ministère, précisant que M. Nabé avait quitté Conakry vendredi soir.
Fin octobre, le ministre avait, lors d'un entretien avec l'AFP, donné des précisions sur la présence chinoise dans ce secteur stratégique pour le pays, récemment affecté par la crise économique mondiale.
"Les Chinois sont en contact avec la Guinée dans le cadre d'un partenariat +gagnant-gagnant+. Ils se proposent d'installer des infrastructures dans le pays, avec des conditions à préciser", avait-il indiqué.
"Des centrales hydro-électriques et thermiques sont prévues dans cet échange +mines contre infrastructure+. Dans le package, il y a aussi des routes et probablement des chemins de fer", selon lui.
"Le programme global est esquissé, des contacts sont en cours pour affiner les projets concrets. Mais le principe est acquis", avait-il assuré.
"Ils exploiteraient eux-même le minerai. Ce n'est pas du minerai de la CBG (Compagnie des bauxites de Guinée, détenue à 51% par des capitaux étrangers) ou d'une autre compagnie", selon le ministre.
Le 10 décembre, le géant minier anglo-australien Rio Tinto avait annoncé son intention, en raison notamment de la crise, de "différer" de lourds investissements en Guinée, où elle voulait investir 6 milliards de dollars pour exploiter une des plus importantes réserves de minerai de fer au monde.
Source:AFP
|
  Rubrique: Politique  date: 16-Dec-2008 à 13:22:47  Partager:   :  |