Detail de la News

Festival Ă  Monrovia pour promouvoir la paix du Liberia avec ses voisins


[IMG1]Un festival culturel se tient à Monrovia , la capitale libérienne, jusqu'à samedi dans le but de promouvoir la paix et renforcer les liens entre le Liberia et ses voisins, la Sierra Leone, la CÎte d'Ivoire et la Guinée Conakry.

Le festival a débuté jeudi par une parade de danseurs masqués dans les rues et des prestations de groupes musicaux.

"Nous voulons ainsi montrer que nous sommes tous liés et que nous devrions tout faire ensemble", a déclaré l'adjoint au ministre des Affaires culturelles du Liberia, Jean Gonde.

"Nous sommes tout juste sortis de la guerre (1989-2003). Par consĂ©quent, la plupart d'entre nous au Liberia avons oubliĂ© notre culture. Nous ramenons maintenant la culture vers les populations, pour que nous puissions ĂȘtre capables de prĂ©server la paix Ă  travers elle" a expliquĂ© M. Gonde.

"Notre intention est de reconstruire la relation qui a été détruite pendant la guerre", a confirmé Roustela Bebe, au nom de l'ONG International Alert, qui a organisé le festival avec les autorités libériennes.

Les guerres civiles qui ont tué plus de 250.000 personnes au Liberia pendant 14 ans ont aussi empoisonné les relations dans la région, notamment en raison de l'implication présumée de l'ancien président libérien Charles Taylor dans la guerre civile en Sierra Leone (1991-2001).

Les relations entre les deux Etats voisins ont commencé à s'améliorer avec l'élection à la présidence du Liberia d'Ellen Johnson Sirleaf, en 2005.

Monrovia et Freetown cherchent maintenant à renforcer l'Union du fleuve Mano, qu'ils avaient fondée en 1970 pour améliorer les relations commerciales et les échanges dans la zone. La Guinée Conakry avait rejoint cette Union en 1980 et la CÎte d'Ivoire est devenue membre cette année.

Le chef de la dĂ©lĂ©gation guinĂ©enne, le ministre de Culture Ali Gilbert, interrogĂ© par l'AFP, a jugĂ© que ce festival Ă©tait une occasion importante pour promouvoir les Ă©changes entre les quatre pays. "Je pense que c'est plus fort qu'un communiquĂ© qui serait lu dans les chancelleries au nom de ces populations qui ne savent mĂȘmes que des rĂ©unions ont lieu dans leurs diffĂ©rentes capitales", a-t-il dit.

Source:AFP

  Rubrique: Culture  date: 12-Dec-2008 à 21:14:03  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S