Detail de la News

Un samedi sanglant en Guinée: 18 morts!


[IMG1] La nomination d'Eugène Camara vendredi soir , a mis le feu aux poudres samedi en Guinée.Le bilan des affrontements a fait un bilan provisoire de 18 morts et des dizaines de blessés.Dans la banlieue de Conakry,le chaos était perceptible notamment dans la commune de ratoma où des centaines de jeunes ont bloqué la circulation sur la route le prince à travers des barricades.(voir photo).

Selon l'AFP,la situation était globalement calme dimanche à l'exception d'une manifestation à Kankan (600 km à l'est de Conakry) rassemblant plusieurs milliers de jeunes scandant des slogans hostiles au président Lansana Conté."Mort à Lansana Conté", "Démission du Premier ministre" et "Victoire au peuple", scandaient dimanche les jeunes manifestants à Kankan.

A Kindia , sept personnes ont été tuées par les forces de l'ordre, selon une source hospitalière. Il s'agit du bilan le plus lourd enregistré pour la journée de samedi.

Selon des témoins, des manifestants ont saccagé la résidence du gouverneur. Il y a ensuite eu des affrontements entre manifestants et forces de l'ordre, qui ont tiré sur la foule.Une trentaine de personnes ont été blessées et deux restaient hospitalisées dimanche, dont un homme ayant reçu une balle dans le cou.

Dans la banlieue de Conakry, des barricades érigées samedi sur les principaux axes ont été maintenues dimanche. La circulation était quasiment inexistante, la grande majorité des habitants restant chez eux. Le centre de la capitale est resté calme.

Dépêche de Mamadou Kaba Souaré
Directeur de publication
d'Africaguinee.com




  Rubrique: Politique  date: 11-Feb-2007 à 15:29:45  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S