 |
| Detail de la News |
Maladie du président Conté:Quand l'hypocrisie devient une vertu...
[IMG1]Lundi, à l’occasion de la fête de Tabaski, l’esplanade du Palais des nations a connu un évènement pour le moins insolite : le retard du président Conté pour la grande prière. Le manguê absent, c’est un véritable casse-tête pour le « vénérable » imam, Cheick Ibrahim Sylla qui ne sait plus à quel saint se vouer. Finalement, notre Mollah a osé (enfin) organisé la prière vers 9h37 en l’absence du convalescent de Wawa. Un peu plus tard, notre imam, tout comme les téléspectateurs de la (caisse de résonnance )« RTG », ont découvert un spectacle pour le moins pitoyable :le président Conté n’est pas au meilleur de sa forme. Le chef de l’Etat guinéen est amaigri, affaibli par un mal profond qui le ronge depuis plusieurs années. Cette confirmation de l’état de santé alarmant du chef, a coïncidé curieusement avec un sport devenu national dans notre pays : l’hypocrisie. Et oui, les « laveurs de chat » sont tellement nombreux qu’on ne sait plus où les caser. Voyons quelques uns de ces « laveurs de chats »qui ont fait de l’hypocrisie une vertu...
D’abord nos petits « chefs » qui trônent dans l’administration adorent « laver le chat » du supérieur hiérarchique. Double objectif à ce jeu pour le moins pitoyable : sauver son fauteuil et espérer une promotion !Lundi dernier, à l’occasion de la fête de Tabaski, la majorité de nos (faux) ministres se sont pressés pour souhaiter « bonne fête » au Manguê.(Qui est fou ?).Au premier rang, notre « Docteur » de la primature, qui n’a pas ménagé ses moyens pour gratifier son chef !Dans cette terrible démagogie, nos hommes en uniforme( ou plutôt nos hommes qui portent le pagne), ont brillé par leurs vœux à leur frère d’arme, aujourd’hui rattrapé par le destin. Toutes nos têtes gradées ont tenu « à se faire voir » au Palais pour souhaiter une bonne fête et que la santé du « Manguê » s’améliore. Face à ce constat, aucun n’a soufflé à l’oreille du Président Conté qu’il est temps pour lui de prendre un repos « mérité » et de rendre son kibanyi tant convoité !Hélas, nos « petits » chefs ont brillé par la langue de bois dont ils ont le secret, tans pis pour la Nation qui reste accrochée au destin de son président !Ah le destin !
Ensuite nos mollahs qui trônent dans nos mosquées(vides) ont oublié leur mission :celle d’éduquer les populations et surtout de dire la vérité !Wallahi, nos imams qui sont devenus des « business men » préfèrent protéger leurs donateurs :le gouvernement et nos petits chefs. Bien entendu, le message divin peut attendre, pourvu qu’ils aient leurs « Borrê saré » ou plutôt leurs gagne pain. Avec une litanie de « rabbanas », nos mollahs encensent les chefs , même si la corruption, les détournements de fonds continuent de sévir au détriment des populations. Et dire que nos chefs religieux sont les « sages » qui veillent à la moralité nationale, il y a de quoi pâlir !A défaut de l’hypocrisie de nos chefs politiques notamment (Somparé de l’Assemblée nationale et Lamine Sidimé de la cour suprême, qui n’osent pas destituer le vieux président malade), nos mollahs dans leur sagesse auraient pu « prier » le Président de prendre sa retraite pour mieux se soigner !Hélas, au contraire, on prie pour la santé du « Manguê » et pour le bonheur de tous les « vautours « de la république !Ah le destin !
Pour finir, une nouvelle fois, les Guinéens ont découvert la santé alarmante du président Conté qui souffre d’une leucémie et d’une crise de diabète aigue. Pire, ils ont découvert que les autorités politiques et religieuses ont brillé par leur hypocrisie, incapables de ramener « l’homme du 3 avril » à la raison. Dans cette ambiance de (longue) fin de règne, c’est le sauve qui peut. A force de se tourner vers des intérêts égoïstes des uns et des autres, le pays continue de s’enfoncer dans la misère et la succession au vieux président attise les appétits des vautours. Dans ce jeu où les « laveurs de chats » sont rois, seule la main divine peut changer le destin des Guinéens .Mais ceci est une autre histoire. A la semaine prochaine !
Amadou Diallo
Conakry-Guinée
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Coup de gueule  date: 10-Dec-2008 ŕ 17:14:50  Partager:   :  |
|
|
|
The Nun'S copyright -- design by Nun'S