[IMG1]Suite à la crise financière mondiale, la multinationale Rio Tinto qui exploite les mines de fer de Simandou , a décidé de réduire ses activités sur le sol guinéen. Le groupe anglo-australien a annoncé mercredi la réduction de ses effectifs opérant sur les mines de Simandou à Beyla(1200 km de Conakry).
Selon le porte-parole de Rio Tinto à Conakry, M. Jordan Feilders, la chute des matières premières et les difficultés pour trouver un accord d’exploitation avec le gouvernement guinéen, expliquent cette décision de Rio Tinto. « Rio Tinto effectue actuellement une revue globale de toutes les dépenses sur le projet à la lumière de l’évolution des conditions économiques mondiales. A effet immédiat en Guinée, Rio Tinto va différer les activités nécessitant de lourds investissements et se recentrer sur les activités essentielles. » , a expliqué M.Jordan Feilders.
Le représentant de Rio Tinto a indexé le gouvernement guinéen dont l’attitude inquiète ce géant mondial du secteur minier et évalue les facteurs à risque spécifiques à la Guinée. « .D’abord l’incertitude liée aux actions de l’Etat visant à retirer la concession minière de Rio Tinto ; le montant des grands investissements qui sont nécessaires, et finalement les défis qui sont posés par le ralentissement économique mondial qui en effet, complique les deux risques liés à l’incertitude de la conception et le besoin d’un grand investissement pour rentabiliser ce grand projet minier. », a conclu M.Jordan Feilders.
A noter que le géant anglo-australien Rio Tinto compte investir près de 6 milliards de dollars pour exploiter le minerai de fer du Mont Simandou. La production doit débuter en 2013 et s'élever à 70 millions de tonnes par an.
Mamadou Kaba Souaré
Directeur de Publication
D’Africaguinee.com
|
  Rubrique: Economie  date: 10-Dec-2008 à 14:39:10  Partager:   :  |