[IMG1]Rio Tinto Alcan, l'Agence Française de Développement (AFD), le centre d'étude et de coopération internationale (CECI) et le ministère guinéen de la décentralisation et du développement local viennent de signer à Conakry un protocole d'entente visant l'établissement de capacités de planification et de gestion dans les communautés rurales de développement de Kamsar, de Kolaboui et de Sangarédi, dans la région minière de Boké.
Selon Eric Lavalou, directeur Afrique bauxite et alumine, Rio Tinto Alcan, ce partenariat public-privé s'inscrit tout à fait dans la lignée de la politique de décentralisation de la République de Guinée, du cadre stratégique de lutte contre la pauvreté et des objectifs du millénaire pour le développement des Nations Unies.
Pour le ministre guinéen de la décentralisation, Naby Ibrahima Diakité qui a signé le document au nom de l'Etat guinéen, l'une des priorités des autorités guinéennes est axée sur la dotation des communautés locales à des infrastructures de qualité. " C'est pourquoi nous sommes très content d'être là pour en fin signé le document final relatif à cette importante enveloppe qui permettra à coup sûr de réaliser des écoles, les dispensaires et beaucoup d'autres dans les trois CRD bénéficiaires ", dira le ministre Diakité.
Beaucoup d'observateurs restent pessimistes quant à la bonne gestion des 700 millions de dollars. Car, le pays étant connu sur le plan de la corruption avancée, rare sont des citoyens qui portent confiance aux autorités pour gérer convenablement les ressources destinées aux communautés de base. " Ce montant sera bientôt disponible. Mais j'avoue déjà que les 70% iront dans les poches de nos chefs ", affirme Amara Condé, administrateur.
Il faut également signaler qu'un plan important de développement communautaire pour la région de Boké est actuellement en préparation dans le cadre du projet de raffinerie d'alumine réalisé en partenariat avec Alcoa. ET selon un spécialiste de Rio Tinto, ce plan sera principalement axé sur l'accès aux services de base, de santé, la création d'emploi, l'appui aux micro-entreprises locales, ainsi que la production et la transformation agricoles.
Un compte rendu de Youssouf KEITA
Depuis Conakry pour Africaguinee.com
00224 60450296
|
  Rubrique: Economie  date: 10-Dec-2008 ŕ 13:31:19  Partager:   :  |