 |
| Detail de la News |
François Fall, ancien premier ministre guinéen "Si nous réussissons, à désarmer et à réintégrer les
[IMG1]L'ancien premier ministre guinéen, François Fall est actuellement en mission en république centrafricaine.L'ancien locataire de la primature guinéenne représente le secrétaire général de l'ONU à Bangui.Dans cet entretien, il évoque le dialogue de paix qui vient de commencer à Bangui où les frères ennemis centrafricains sont invités à la table des négociations sous l'égide des Nations Unies....
RFI: François Fall, Bonjour! Quelle est la chose la plus importante que vous avez retenue de cette première journée ?
François Fall : Bonjour ! D’abord l’inclusivité. Je crois que la plupart des acteurs sont sur place et aussi le ton des discours. Le ton était conciliant et je pense que c’est déjà un bon départ.
Alors c’est vrai qu’il y a eu de beaux discours, beaucoup ont demandé pardon. Mais au-delà de ces discours, qu’est ce qui vous garantie que tout cela est sincère ?
Vous savez, l’atmosphère était saine, le président Bongo était présent, tout le monde était là . Cette réunion d’aujourd’hui n’est pas fortuite parce qu’elle a été préparée très longuement à travers les différents accords de paix qui ont été signés, les différentes réunions du comité de suivi. Donc je pense que les uns et les autres étaient préparés à cette réunion.
Quelles sont les deux ou trois figures dont la présence était importante ?
Je pense que la présence du président Patassé était importante, la présence de Jean-Jacques Demafouthaussi, nous attendons d’ailleurs la présence de Laurent Djimoué qui est le porte-parole de l’APRD (Ndlr : Armée populaire pour la restauration de la démocratie)qui est sur le terrain ; de même queAbacar Sabone(ndlr :chef du Mouvement des libérateurs centrafricains pour la Justice -MLCJ), mais les plus importants à notre avis sont ici parce que nous savons que Damane au niveau de L’UFDR était déjà partie prenante et a réaffirmé sa volonté de maintenir l’ accord de Biao. Je pense que les principaux acteurs sont sur place.
A son arrivée en Centrafrique dimanche soir, Ange Félix Patassé a été conduit à 100 kilomètres au nord de Bangui, à Bouali. Apparemment il n’a pas apprécié…
Je crois que cette question a déjà été éclaircie. Je crois qu’il y a eu un tête- à -tête entre le président Patassé et le Président Bozizé en présence du Président Bongo .Le président gabonais a dénoué lui-même cette question.
Et Ange-Félix Patassé dormira désormais à Bangui ?
Nous l’espérons .Je crois que l’entente a été faite qu’on doit lui trouver un logement à Bangui.[IMG2]
Et cela a permit à Ange-Félix Patassé et le président Bozizé de se parler pour la première fois depuis sept ans non ?
Oui tout à fait ! Ils se sont parlés hier et ils ont également dîner ensemble hier soir avec le président Bongo à la même table. Ce qui est aussi, un très bon signe. L’atmosphère était tout à fait détendue.
Il y a quand même quelques absents notamment l’ancien président Kolimba. Officiellement, il suit des soins à Paris mais il semble qu’il n’ait pas été suffisamment consulté à ses yeux…
Vous savez son parti est représenté au niveau du comité d’organisation. Donc je suppose que le président Kolimba était informé, mais certainement qu’il se trouve pour des raisons médicales en France. Si nous avons la chance de l’avoir parmi nous avant la fin du dialogue, ce serait une très bonne chose.
E t côté rebelle, il manque Abdoulaye Miskine de FDPC .Ses hommes ont tué onze soldats centrafricains le 11 novembre dernier près de Kabo…
Oui tout à fait, Miskine n’a pas revendiqué ces attaques, ce sont des éléments incontrôlés du FDPC (Ndlr : Forces démocratiques pour le peuple centrafricain )qui ont attaqué les forces armées centrafricaines(FACA).Miskine est tout à fait représenté au sein du comité d’organisation ici. Il y a un représentant qui occupe le siège du FDPC. Je tiens à préciser que Miskine est toujours tenu par un accord de paix qui n’a jamais été dénoncé. Il s’agit de l’accord de syrte qu’il a signé avec le gouvernement centrafricain. Donc je considère que Miskine est toujours à bord.
Abdoulaye Miskine séjourne actuellement en Libye. Est-ce que cela signifie que le Colonel Kadhafi n’est pas très favorable à ce qui se passe aujourd’hui ?
Non je ne le pense. Parce que le président Bozizé a lui-même fait un tour récemment en Libye et la Libye a apporté sa contribution à l’organisation de ce dialogue .Je ne suis pas convaincu que le Colonel Kadhafi soit pour l’absence de Miskine. Mais nous continuons les contacts, nous avons encore deux bonnes semaines et nous feront tout pour que tout le monde soit ici avant la fin de ce dialogue.
Pour consolider la paix, il faut organiser un DDR, c'est-à -dire reconvertir tous ces combattants et pour ça, il faut de l’argent…
Oui tout à fait. La France a déjà manifesté sa volonté d’apporté sa contribution financière. Nous espérons que tout le monde va participer parce que dès lors que nous avons tous les groupes rebelles à bord, il faut absolument tenir le cap et aller jusqu’au bout. Et c’est pour ça que le DDR est important. Si nous le réussissons, à désarmer et à réintégrer les combattants rebelles, c’est une bonne opportunité qui s’offre à la Centrafrique et il faut la saisir.
Est-ce qu’il faut maintenir une force internationale comme la MICOPAC qui réunit plusieurs unités d’Afrique centrale ?
Oui tout à fait. Et d’ailleurs toutes les personnalités qui étaient en exil sont sous la garde de la MICOPAX(Ndlr : Mission de consolidation de la paix en Centrafrique).En dehors de la MICOPAX, nous plaidons pour la relève de la force de l’EUFOR par une force des Nations Unies dans le nord –est dans la région de Bakanka. [IMG3]Nous estimons que la présence de l’EUFOR a été dissuasive et nous avons plaidé récemment auprès du conseil de sécurité pour que les Nations Unies puissent déployer une force dans cette région.
Sur le plan politique, comment garantir que les élections présidentielles prévues en 2010 seront transparentes ?
Nous attendons d’abord que ce dialogue débouche sur des conditions idéales pour que les élections de 2010 puissent être ouvertes, crédibles. Je crois que l’horizon 2010 est à l’esprit de tous les centrafricains.
Donc il faut une commission électorale indépendante ?
Ce n’est pas à moi de le décider mais je crois qu’ils ont déjà une commission électorale indépendante ici. Je pense que le moment venu, ils mettront en place la commission pour que les élections soient transparentes et crédibles.
Suite au viol de plus de 500 femmes en novembre 2002, l’ancien combattant congolais, Jean-Pierre Bemba est actuellement en prison, est-ce qu’Ange Félix Patassé ne risque pas d’être poursuivi lui aussi par la cour pénale internationale ?
Aussi bien dans les recommandations du comité préparatoire du dialogue politique que dans les accords de paix qui ont été signés, nous avons insisté pour que si amnistie il y avait, il faudrait absolument que cette amnistie ne couvre pas les crimes relevant de la cour pénale internationale(CPI).Mais pour le moment, il n’y a pas d’actions venant de la CPI, donc, je ne peux pas en dire plus.
Interview réalisée par Christophe Boisbouvier
Source:RFI
|
  Rubrique: Interview  date: 09-Dec-2008 ŕ 15:08:33  Partager:   :  |
|
|
|
The Nun'S copyright -- design by Nun'S